Election du premier secrétaire du Parti socialiste: Faure en tête devant Le Foll

Les candidats à la direction du Parti socialiste - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Ils étaient quatre à s'être portés candidats à la direction du Parti socialiste: Stéphane Le Foll, Luc Carvounas, Olivier Faure et Emmanuel Maurel. Et ce jeudi, les adhérents du PS étaient appelés à se prononcer dans le cadre du premier tour de l'élection du nouveau premier secrétaire. A l'issue du vote, Olivier Faure, patron du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, a été donné en tête devant Stéphane Le Foll.
Une avance confortable pour Faure
Selon des résultats provisoires provenant de sources socialistes concordantes citées par l'AFP, le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale obtiendrait plus de 40% des voix, et Stéphane Le Foll, ancien ministre de François Hollande, arriverait deuxième, "assez loin", devant Emmanuel Maurel et Luc Carvounas. Les résultats définitifs devraient être annoncés vendredi, avant un nouveau vote le 29 mars.
Outre ses fonctions de président de groupe parlementaire, Olivier Faure a été élu député dans la Seine-et-Marne. Stéphane Le Foll, député élu dans la Sarthe, est également l'ancien ministre de l'Agriculture. Il est réputé être le candidat le plus proche de l'ex-chef de l'Etat, François Hollande.