BFMTV
Politique

"Détail de l'Histoire": Jean-Marie Le Pen prépare un recours devant la CEDH

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen - JOHN THYS / AFP

Jean-Marie Le Pen envisage un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme après avoir été définitivement condamné en France pour ses propos sur les chambres à gaz de la Shoah.

Sa condamnation confirmée par la plus haute juridiction française, le fondateur du Front national se tourne hors de nos frontières. Jean-Marie Le Pen, contraint de payer 30.000 euros d'amande pour avoir réitéré ses propos sur les chambres à gaz nazies, à ses yeux "détail de l'Histoire de la Seconde guerre mondiale", prépare selon Le Figaro un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

Son conseil, maître Wagner, a été chargé par l'ancien président du Front national d'étudier la possibilité de défendre une "atteinte à la liberté d'expression", protégée par la Convention européenne des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

"Je n'ai pas commencé mon rapport. Il nous faut regarder les conditions précises du recours, la nature du dossier et trouver les bons arguments", souligne l'avocat au Figaro. "Mais Jean-Marie Le Pen en a la ferme intention".

La procédure que pourrait engager Jean-Marie Le Pen, qui prendrait certainement plusieurs années, n'est pas suspensive de l'exécution de la peine.

L.N.