BFMTV

Des élections législatives partielles organisées au mois d'avril à Paris et dans le Pas-de-Calais

Des bulletins de vote dans une urne, lors du second tour des élections législatives le 18 juin 2017.

Des bulletins de vote dans une urne, lors du second tour des élections législatives le 18 juin 2017. - Pascal Guyot - AFP

Après la démission des députés Marie-George Pau-Langevin à Paris et Ludovic Loquet dans le Pas-de-Calais, les électeurs sont appelés aux urnes les 4 et 11 avril prochains.

La date des prochaines élections législatives partielles enfin fixées. Les électeurs de la 15e circonscription de Paris et de la 6e circonscription du Pas-de-Calais vont pouvoir élire à nouveau leur député au mois d'avril.

La date du premier tour est fixée au 4 avril 2021, selon l'arrêté publié ce vendredi au Journal officiel. Le second tour, s'il y a lieu d'y procéder, est prévu une semaine plus tard, le 11 avril.

Ces deux scrutins sont organisés à la suite de la démission des députés Ludovic Loquet (LaREM), dans le Pas-de-Calais, et de Marie-George Pau-Langevin (PS), à Paris.

Un scrutin retardé par la crise sanitaire

Le premier a démissionné le 28 septembre dernier, après avoir récupéré le siège laissé vacant par Brigitte Bourguignon, nommée au gouvernement en tant que ministre déléguée à l'Autonomie. Le suppléant a préféré garder ses fonctions de maire d'Adres et de président de la communauté de communes Pays d'Opale.

De son côté, Marie-George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outres-mer a dû quitter le Palais Bourbon en novembre après sa nomination en tant qu'adjointe à la Défenseure des droits Claire Hédon.

Si la loi prévoit habituellement une nouvelle élection dans les trois mois qui suivent la démission d'un député, le contexte sanitaire avait empêché jusqu'à présent la tenue de ce nouveau scrutin.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions