Débordements en marge du 14-Juillet et de la CAN: Christian Jacob fustige le "laxisme" du gouvernement

Christian Jacob, candidat à la présidence des Républicains, et pour l'heure président de leur groupe de députés, s'est montré agacé ce mardi matin sur notre plateau de la gestion par le gouvernement de différentes événements ayant donné lieu à des débordements la semaine dernière.
"Où était le ministre de l'Intérieur?"
"Je pense qu’un certain nombre de dérapages et de violences étaient évitables. On a une police qui fonctionne, des réseaux d’information qui fonctionnent", a-t-il soutenu. Citant les excès et les tensions après la qualification de l'Algérie en demi-finale puis en finale de la Coupe d'Afrique des Nations, et l'occupation vendredi du Panthéon par un collectif de défense des sans-papiers, il a poursuivi: "Où était le ministre de l’Intérieur ? Ce n’est pas la première fois qu’il est complètement dépassé. C’est encore le cas le 14 juillet ! On ne peut pas vivre à ce rythme là".
Il a critiqué l'action de Christophe Castaner sous un autre aspect. "Je demande le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Ça demande un ministre de l’Intérieur qui passe moins de temps sur son compte Twitter et plus avec les policiers", a glissé Christian Jacob. Il a alors élargi son offensive à l'ensemble du gouvernement dont son chef:
"Le Premier ministre est anormalement silencieux. C’est soit un silence coupable, soit une panique, soit une incapacité à réagir. Toutes les mesures de sécurité doivent être prises on ne peut pas rester dans ce laxisme."