BFMTV

Dailymotion : le ravageur interventionnisme de l'Etat

Le parti pris, avec Véronique Jacquier à 8h25 sur RMC.

Le parti pris, avec Véronique Jacquier à 8h25 sur RMC. - -

Arnaud Montebourg frappe à nouveau et empêche Yahoo de prendre des participations dans Dailymotion. Un grave interventionnisme de l’Etat.

Si on écoute Arnaud Montebourg, c’est « tous en marinière Made in France ». Le ministre veut bouter hors de notre pays le méchant géant américain Yahoo! Tout ça pour quoi ? Parce que notre ministre du Redressement productif estime que Dailymotion pourrait disparaitre si Yahoo! devient majoritaire. C'est un peu plus compliqué que cela : ça fait six mois que France Telecom Orange voudrait que sa start up Dailymotion pénètre le marché américain et asiatique... Yahoo! était prêt à acheter 75% de Dailymotion, mais Arnaud Montebourg, tel Zorro est arrivé. Pas question de laisser filer une entreprise française, au nom de l'intérêt de la France ! Mais de quel intérêt parle-t-il ? Résultat : Dailymotion reste français mais son développement est compromis.

Est-ce un coup de com' de la part de Montebourg ?

Evidemment. L'Etat détient 27% de France Telecom Orange, il est minoritaire. Quelle mouche a piqué le ministre pour bloquer la vente d'une entreprise ? Les Américains sont choqués par la violence de la réaction d'Arnaud Montebourg, ils ont décidé de jeter l'éponge et doivent se dire « ces Gaulois sont complètement fous » ! Si le ministre avait voulu agir conformément au droit des entreprises, le sujet aurait du être mis sur la table en conseil d'administration, ce qui n'a pas été le cas. Arnaud Montebourg, pour se protéger, a associé Pierre Moscovici à sa foucade, mais le ministre des finances s'est désolidarisé.

Mais l'Etat soutient l'initiative d'Arnaud Montebourg...

Oui, mais l'Etat n'est pas compétent ! Arnaud Montebourg veut gérer le business du numérique de la même façon qu'une industrie traditionnelle comme l'automobile. Le ministre du Redressement productif a pris comme exemple le partenariat à 50/50 de Renault et de Nissan où les deux entités sont préservées. Mais Arnaud Montebourg sait-il que c'est Renault qui a racheté Nissan et que s'il y avait eu l'équivalent à l'époque, en 99, d'un Montebourg japonais, il n'y aurait jamais eu d'alliance ? Et que serait devenu Renault ?

Arnaud Montebourg est en croisade pour le Made in France... C'est peut-être en agissant comme il le fait qu'on évite que des entreprises françaises disparaissent...

Je dis à Arnaud Montebourg que sa croisade est moyenâgeuse ! Dailymotion a besoin d'un acteur de l'Internet d'envergure mondiale s'il veut rester dans la course. Si France Telecom Orange ne peut pas accompagner sa start up dans sa croissance, que fait-on ? Le patriotisme économique est une belle idée mais elle se fracasse sur l'autel des réalités. Le message que nous envoyons au monde est catastrophique. Un jour, les investisseurs étrangers sont les bienvenus. Le lendemain on leur dit : ne touche pas à mes entreprises. La politique du gouvernement n'est pas cohérente. Existe-t-il un acheteur pour Dailymotion qui réponde aux attentes politiques d'Arnaud Montebourg ? Le rêve de marinière est-il compatible avec la mondialisation ? 

Ecoutez ici le Parti Pris de Véronique Jacquier de ce vendredi 3 mai.

Véronique Jacquier