BFMTV

Croix, championne de l'ISF

BFMTV

En 2007, la ville de Croix dans le Nord, banlieue chic de Lille, devance Neuilly-sur-Seine au palmarès des villes dont les habitants payent l'impôt sur la fortune.

[Retour au sommaire]

528 000 Français ont payé l'impôt sur la fortune en 2007. Croix, dans le Nord (20 000 habitants) devance Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts de Seine (plus de 60 000 habitants). La ville possède la moyenne d'imposition sur la fortune la plus élevée de France. Selon la Direction générale des finances publiques, 402 foyers Croisiens ont envoyé l'année dernière un chèque de 28 410 euros au fisc. Soit 1 747 euros de plus que la somme moyenne acquittée par les 7 500 Neuilléens imposables à l'ISF. Le patrimoine moyen des Croisiens redevables de l'ISF dépasse les 3 700 000 euros.

Qui sont ces grosses fortunes ?

Olivier Vernez est agent immobilier à Croix. Il vend régulièrement des belles villas dans le quartier Baumont où se trouvent la plupart des grandes fortunes. Il vient de vendre une maison à 450 000 euros, qui avait été estimée à 650 000 euros. Crise oblige. Un peu gêné quand on lui demande qui paye l'ISF à Croix, il répond : « il y a beaucoup de belles personnes à Croix, comme la famille du groupe Auchan par exemple [les Mulliez]. »

Marie-Paule tient une brasserie du centre ville. Les habitants qui paient l'impôt sur la fortune, elle ne les voit jamais, à croire que son établissement « n'est pas assez coquet, pas assez cher ». Et quand on lui demande si elle regrette que ces gens ne viennent pas dépenser un peu de leurs fortune chez elle, elle lance, avec un sourire : « C'est les plus radins ! Le plus généreux, c'est le petit ouvrier. »

La rédaction, avec Christophe Bordet