Contassot : « responsabiliser tout le monde »

Si l'interdiction de fumer sur le lieu de travail est inscrite dans la loi depuis 1991, la faire respecter n’a pas été une mince affaire. L’interdiction s’étant étendue à tous les lieux publics depuis le 1er janvier 2008, elle provoque de nouvelles préoccupations. Notamment à la Mairie de Paris, qui craint que se réitèrent certaines attitudes constatées lors de la première interdiction.
Sur RMC ce matin mercredi 2 janvier, Yves Contassot, adjoint vert au Maire de Paris, chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets, ne souhaite pas qu’à nouveau « les trottoirs ressemblent à de vastes cendriers ». La Mairie de la capitale veut donc « responsabiliser » les établissements concernés, et les gens sur leur attitude dans la rue, « espace public devant être géré le mieux possible collectivement » (voir extrait sonore ci-contre).
Il précise, concernant les cendriers que « tout matériel mis sur l’espace public nécessite une autorisation » et que la Mairie de Paris va également changer les 30000 poubelles de la capitale, auxquelles elle ajoutera des éteignoirs (voir extraits sonores ci-contre).
Par ailleurs, beaucoup de cafetiers et de restaurateurs s’inquiètent du bruit provoqué par leurs clients qui sortent fumer. Yves Contassot, de son côté, est confiant : tout en rappelant la responsabilité des établissements, il reste « absolument certain que ce sera beaucoup plus simple que ce qu’on imagine » (voir extrait sonore ci-contre).