BFMTV
Politique

Consommation de tabac : hausse de 1.8% sur cinq ans, selon Bachelot

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, invitée de Bourdin Direct ce lundi

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, invitée de Bourdin Direct ce lundi - -

EXCLU - Sur RMC, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, invitée de Bourdin direct ce lundi, annonce que la consommation de tabac est en augmentation de 1.8% sur les cinq dernières années.

La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, invitée de Bourdin Direct sur RMC et BFM TV ce lundi, dévoile en exclusivité les chiffres du Grand Baromètre Santé que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé publie tous les cinq ans. Elle déplore « un mauvais chiffre sur les consommations de tabac » et annonce que « la consommation de tabac a augmenté de deux points » sur cinq ans.

Les mauvais chiffres du tabac dus à «l'effet femme» et à «l'effet crise» selon Bachelot

La ministre de la Santé avance un double argument pour expliquer une telle hausse de la consommation de tabac ces dernières années en France :  « Il y a un double effet dans cette augmentation de la consommation. Il y a un effet femme. Alors que la consommation de tabac diminue ou est stabilisée chez les jeunes et chez les hommes, il y a un effet tabac chez les femmes… Il y a un effet crise aussi. Les chômeurs c’est la population où il y a le plus de fumeurs. C’est aisément compréhensible d’ailleurs. Pratiquement 50% des chômeurs sont fumeurs. A l’évidence, la crise, l’augmentation du chômage, a eu un effet sur la consommation en augmentation du tabac. »

«Il faut mieux respecter la législation»

Roselyne Bachelot rappelle les différentes solutions envisagées pour endiguer le phénomène, et regrette que parmi les mesures d'ores et déjà en place, un bon nombre ne soit pas respectées. Elle appelle notamment les buralistes à se responsabiliser. « Face à ça, il nous faut réagir. Les mesures que j’ai mise en œuvre vont récolter leur fruit. On le voit d’ailleurs dans certains segments de la population. Il y a moins de gros fumeurs, ceux qui fument plus de 10 cigarettes par jour, qu’on stabilise et même qu’on diminue chez les jeunes. Mais il faut mieux respecter la législation. Quand on est en terrasse, il doit y avoir au moins un des côtés à l’air libre. En fait, on observe que cette législation n’est pas respectée. Je rappelle l’interdiction formelle de vendre du tabac aux mineurs. Il y a des dérapages. Ça entraîne une contravention de 4ème catégorie, c’est-à-dire de 135 euros, quand on vend du tabac à un mineur. Je demande aux buralistes de respecter cette législation. D’autres choses sont en place : l’augmentation des consultations de tabacologie. On est passé de 411 à 677 consultations anti-tabac. Des campagnes de communication sont également lancées, en particulier à destination des jeunes, à destination des populations précaires » déclare-t-elle.

« Les images chocs sur les paquets de tabac en avril 2011 »

La ministre de la Santé annonce également la très prochaine mise en place de l’iconographie choc (destinée à dissuader le consommateur) qui illustrera les paquets de cigarette, et affirme que l’augmentation du prix du paquet se limitera à la hausse prévue au mois de novembre : « Nous allons aller vers les images chocs sur les paquets de tabac. C’est en avril 2011 que cette mesure va prendre effet… Je suis une militante de l’augmentation massive du prix du tabac. Nous n’avons pas augmenté autant que je l’aurais souhaité, parce qu’il y a eu aussi un effet crise, un effet pouvoir d’achat. Très justement, l’arbitrage du Premier ministre n’a pas voulu rajouter aux difficultés des gens. Là, le tabac augmente de 6% au 1er novembre. Aucune augmentation supplémentaire n’est prévue dans les semaines qui viennent.»

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Roselyne Bachelot chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction