BFMTV
Politique

Collomb: "Nous avons transformé l'Intérieur pour qu'il devienne plus performant"

Gérard Collomb réélu maire de Lyon ce lundi.

Gérard Collomb réélu maire de Lyon ce lundi. - JEFF PACHOUD / AFP

Le nouveau maire de Lyon est revenu sur son bilan au ministère de l'Intérieur.

Un mois après sa démission du gouvernement, Gérard Collomb a été réélu ce lundi maire de Lyon avec 41 voix sur 73, lors d'un scrutin sans surprise. Après l'annonce de cette victoire, il est revenu brièvement sur son bilan au ministère de l'Intérieur, d'où il est parti avec fracas pour se consacrer à la campagne des prochaines municipales.

"Le président de la République m’avait demandé de devenir ministre de l’Intérieur de manière à mettre en place un certain nombre de réformes", a rappelé Gérard Collomb sur BFMTV, avant d'énumérer plusieurs mesures.

"Nous avons fait la police de sécurité du quotidien, nous avons créé les quartiers de reconquête républicaine, nous avons transformé le ministère de manière à ce qu’il devienne plus performant. Je pense que la voie était tracée et donc qu’aujourd’hui les problèmes de sécurité sont pris en compte par celui qui m’a succédé à Beauvau", a-t-il déclaré, en référence à Christophe Castaner, qui a pris sa place au ministère.

Il estimait quitter un ministère "apaisé"

Laissant Place Beauvau un bilan très contesté, Gérard Collomb estimait déjà lors de son départ qu'il quittait "un ministère apaisé". "Lorsque je suis arrivé, les choses n'étaient pas forcément faciles et on avait connu quelque temps avant une révolte de la police. Aujourd'hui je quitte un ministère apaisé et qui a su impulser un certain nombre de réformes mais il en reste bien d'autres à réaliser", avait-il estimé alors qu'il laissait l'intérim à Edouard Philippe début octobre, dans l'attente du remaniement. 

C.V.