Chirac: un tweet de Christine Boutin scandalise le web, elle assume

Christine Boutin, le 5 septembre 2015. - Jean-Sébastien Evrard - AFP
C'est un court message de seulement 14 signes qui a semé le trouble. Mercredi matin, alors que Jacques Chirac est hospitalisé depuis dimanche pour le traitement d'une infection pulmonaire, l'ancienne ministre Christine Boutin a tweeté, à 11h52 précisément: "Mort de #Chirac".
Démenti rapide de la famille Chirac
Très vite, la famille de Jacques Chirac a réagi vigoureusement aux rumeurs sur la mort de l'ancien président, âgé de 83 ans, assurant qu'il était toujours hospitalisé mercredi et appelant "instamment" au respect de "sa tranquillité".
Jacques Chirac est toujours hospitalisé à Paris pour une infection pulmonaire, a déclaré à l'AFP le gendre de l'ancien président, Frédéric Salat-Baroux. "Il n'y a rien de plus à ajouter, le président Chirac est traité pour une infection pulmonaire et je veux rendre hommage à l'exceptionnelle qualité des équipes médicales" de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a-t-il dit. L'époux de Claude Chirac, la fille de l'ancien chef de l'Etat, a "demandé instamment qu'on respecte sa tranquillité".
Réponses ulcérées au tweet de Boutin
Si les rumeurs les plus folles ont circulé dans Paris mardi soir et mercredi matin, mettant toutes les rédactions des médias et la twittosphère en émoi, le tweet de Christine Boutin lui a valu de nombreux commentaires ulcérés sur le réseau social.
Boutin assume
Jointe par BFMTV, Christine Boutin a assumé son tweet, expliquant avoir "eu l'info", sans toutefois dévoiler d'où elle provenait.
"L’information m’a été donnée par une source que j’estime sûre", a-t-elle également expliqué au Monde. "Je l’ai donnée car je pense que les Français l’attendent, preuve en est du buzz qu’il a suscité", s'est-elle justifiée. Ajoutant qu’elle n’avait pas souhaité réagir au buzz afin de "respecter la volonté de la famille de Jacques Chirac", elle a fait valoir que "ce tweet sobre est la marque de (son) deuil et de (son) respect".
Jacques Chirac a été pris en charge dimanche matin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour le traitement d'une infection pulmonaire. Son retour du Maroc, où il séjournait avec son épouse Bernadette, avait été avancé de 24 heures sur avis des médecins, selon un proche. Depuis, très peu d'informations ont filtré sur son état. Dimanche, son gendre avait précisé qu'il était conscient et qu'il resterait hospitalisé "dans les prochains jours". Lundi matin, l'entourage de l'ancien président avait sobrement indiqué qu'il n'y avait pas de nouvelle information à donner.