CAFÉ POLITIQUE - Non, Luc Ferry n'a pas besoin d'argent

- - -
Trierweiler sur les pas de Danielle Mitterrand
Valérie Trierweiler ouvrira ce jeudi une vente aux enchères de la Fondation Danielle Mitterrand organisée par Pierre Bergé au Conseil économique, social et environnemental. De nombreuses œuvres offertes à la fondation, dont un portrait de de l'épouse défunte de l'ancien président de la République peint par Oswaldo Guyasamin en 1988, doivent être mises en vente pour recueillir des fonds afin de financer les programmes de la Fondation en France et dans le Monde.
La compagne du président de la République y prendra la parole pour préciser son engagement auprès de la Fondation de Daniel Mitterrand.
...Et à Canal
Très discrète depuis l'affaire du "tweetgate", la compagne du chef de l'État Valérie Trierweiler, qui animait sur direct 8 l'émission "2012, portraits de campagne" pourrait faire son retour à la télévision cette année. Selon Europe 1, la journaliste, qui continue ses chroniques dans le magazine Paris Match, serait en négociation avec Canal + pour animer une nouvelle émission culturelle sur tous les deux mois.
Ferry en galère à Abidjan ?
Non Luc Ferry n'a pas besoin d'aide, ni d'argent, en tout cas pas pour l'instant, a fait savoir l'ancien ministre sur son blog et son compte Twitter. En cause, le piratage de son compte email, qu'un plaisantain, suppose-t-on puisque l'information n'a pas été confirmée par l'intéressé, utilise son adresse penvoyer à ses contacts des scams, ces mails frauduleux souvent en provenance d'Afrique, utilisés à des fins d'arnaque. Malgré l'absence de plainte, Luc Ferry a pris soin de rassurer ses 5.000 followers : "mon adresse e-mail luc.ferry@yahoo.fr a été piratée. Bien évidemment les messages où je demande de l'aide, de l'argent n'émanent pas de moi"
Sarkozy, conférencier de luxe
Très sollicité depuis son retrait de la vie politique, Nicolas Sarkozy tiendra une conférence fin octobre à New York, où il prendra la parole devant des acteurs économiques, révèle ce jeudi Europe 1. L'ex-président de la République respecte ce qu'il s'était fixé à son arrivée à la tête de l'État : à peine élu, le président "bling-bling" avait confié au Point vouloir, une fois son mandat passé, faire de l'argent "comme Clinton, 150.000 euros la conférence". Quatre ans plus tard, l'activité pourrait s'avérer encore plus lucrative pour Nicolas Sarkozy : Fin août, une banque publique d'investissement, Morgan Stanley, s’était dite prête à payer 250.000 euros pour 45 minutes de conférence de l'ex-chef de l'État
L'enthousiasme de Guaino
L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy Henri Guaino, un temps candidat à la présidence de l'UMP avant de jeter l'éponge faute de parrainages, dira "le moment venu" qui, de Jean-François Copé et François Fillon, "est le meilleur à [ses] yeux, ou le moins mauvais" pour prendre la tête du parti, a-t-il déclaré jeudi matin sur RTL.
Raffarin et DSK ensemble en Corée du Sud
Jean-Pierre Raffarin et Dominique Strauss-Kahn seront réunis à Seoul, fin octobre, où ils participeront au Davos asiatique, le World Knowledge Forum (le "forum mondial de la connaissance", en Français), aux côté notamment d'anciens dirigeants tels Condoleezza Rice ou José Maria Aznar, selon Le Figaro.