BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE : Véronique Genest, le remix techno

Sur NRJ12, Véronique Genest s'est faite remarquer pour ses commentaires à propos de l'islam.

Sur NRJ12, Véronique Genest s'est faite remarquer pour ses commentaires à propos de l'islam. - -

Ce mercredi matin dans le café politique : Filippetti au théâtre, Guéant en robe, et Borloo parmi les "22".

50 ans, 22 partis centristes

Mardi, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo annonçait la création d'un nouveau parti, l'Union des démocrates et indépendants, (UDI). Le nouveau parti, qui souhaite rassembler militants et organisations politiques centristes et radicales, entend se situer clairement "au centre droit". Son nom s'ajoute à la longue liste des partis centristes de la 5ème République. 22, au total, dénombre ce matin Europe 1, du Centre républicain, fondé en 1958 par André Morice à l'UDI, donc, en passant évidemment par La Force démocrate, Le cercle démocrate, et L'avenir démocrate… sans oublier bien sûr Le mouvement démocrate.

Filippetti au Théâtre

"20 ans", un texte de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, va être joué au théâtre, à Paris, à partir du 21 novembre annonçait mardi soir Le Figaro. La création s'inscrit dans le cadre de la pièce collective "J'ai vingt ans qu'est-ce qui m'attend", écrite à partir d'entretiens menés à Paris et Epinal, avec des jeunes ayant des parcours divers par les écrivains François Bégaudeau, Arnaud Cathrine, Maylis de Kerangal et Joy Sorman. Mise en scène par Cécile Backès et Maxime Le Gall, elle sera d'abord présentée à Grenoble fin octobre, avant d'être jouée au Théâtre ouvert de Paris, à partir du 21 novembre, puis à Strasbourg, Evry, et Metz.

Guéant en robe, et à l'école

Claude Guéant portera bientôt la robe, le conseil de l'Ordre des avocats parisiens ayant accepté sa demande d'inscription au barreau de Paris, révèle ce mercredi matin Le Monde. Une décision rendue possible grâce à une procédure dérogatoire permettant aux hauts fonctionnaires titulaires d'une maîtrise de droit ayant exercé une profession juridique pendant au moins huit ans un accès à la profession d'avocat. Le ministre de l'Intérieur devra toutefois passer un examen de "contrôle de connaissances en déontologie", à l'issue de 20 heures de cours.

Le PS ressuscité

"Le PS, je crois qu'il est mort !" répondait en 1992 le président de SOS Racisme, un certain Harlem Désir, au mensuel Interview, lorsqu'on l'interrogeait sur le parti d'opposition. "Il peut survivre quelques années, mais il n’est plus capable d’incarner la grande force du changement en France", dit l'actuel dauphin de la Première secrétaire sortante, dans l'entretien exhumé ce mercredi matin par Le Canard Enchaîné, qui rapporte également une pique anonyme à l'adresse du futur patron du PS : " Harlem fera parfaitement le job. Les emplois fictifs, ça le connaît !"

Véronique Genest, "ça fait peur"

Lundi soir, la comédienne Véronique Genest était invitée sur NRJ12 à s'expliquer sur l'un de ses tweets, dans lequel elle assurait que "l'Islam est dangereux pour la démocratie", provoquant l'indignation d'une partie des utilisateurs du réseau social. "Islamophobe, c’est la peur de l’islam. Alors peut être effectivement que je suis islamophobe. Je fais mon coming-out", a-t-elle justifié maladroitement. L'utilisateur de Twitter @lapin_blanc en a fait un remix techno :

Tristan Berteloot