CAFE POLITIQUE - Cahuzac? Le "menteur de la famille" pour Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem sur Europe1 - YouTube - -
Aucune "complaisance" de la part du gouvernement
Cahuzac avoue, le gouvernement communique. Au lendemain des aveux de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac - qui a reconnu publiquement avoir détenu des comptes à l'étranger - plusieurs cadres du gouvernement sont montés au créneau mercredi matin pour réagir à cette annonce en forme de séisme pour la majorité.
À commencer par Pierre Moscovici, ancien ministre de tutelle de Jérôme Cahuzac qui n'avait pas dissimulé son émotion lorsque son ministre délégué avait quitté son poste. "J'ai été stupéfait, accablé, en colère. Je lui ai donné ma confiance et elle n'a pas été respectée. Je peux comprendre la détresse d'un homme, je ne peux pas pardonner la faute", a-t-il déploré sur RTL, récusant toute "complaisance" de la part du gouvernement. "Je pense que le président de la République et moi-même avons fait ce qu'il convenait de faire", a-t-il estimé.
La petite phrase assassine de Najat Vallaud-Belkacem
Un peu plus tôt, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem avait elle aussi mené cet exercice de déminage. "Ni François Hollande ni Jean-Marc Ayrault n'étaient au courant bien entendu, et ils n'ont à être comptables du mensonge dans lequel s'est isolé un homme", a-t-elle assuré sur Europe 1, soulignant que "nul n'est tenu à l'abri d'avoir un menteur dans sa propre famille".
Le crypto-tweet de NKM
Quel est le point commun entre l'affaire Cahuzac, le jour de carence et le chômage? "L'injustice" selon Nathalie Koscisusko-Morizet qui s'est fendue d'un "bon mot", mercredi matin sur Twitter... aussitôt épinglé par la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay.
@nk_m En quoi le chômage est-il dû à l' "injustice" de notre gouvernement. Plus que jms ns devons débattre en loyauté.
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) April 3, 2013
Le coup de gueule de Filoche
Son coup de gueule n'est pas passé inaperçu. Mardi soir, le socialiste Gérard Filoche a eu des mots particulièrement durs à l'encontre de Jérôme Cahuzac. "Quand on lui disait qu'il y a 60 à 80 milliards de fraude fiscale, il disait en gros que ce n'était pas possible. Il était un fraudeur lui-même! On avait un ministre du Budget qui devait chasser la fraude fiscale et qui ne le faisait pas", s'est-il indigné sur LCI, avant de se laisser gagner par l'émotion.
"Et maintenant on va chercher quelques milliards dans les allocations familiales, on va chercher quelques milliards dans les petites retraites, de qui se moque-t-on?", a-t-il lancé, des trémolos dans la voix. Une "colère saine"?
Règlements de compte en Chiraquie
Un livre à charge contre Bernadette et Claude Chirac, respectivement la femme et la fille de l'ancien président, serait en préparation, affirme mercredi Le Canard Enchaîné. Intitulé Abus de faiblesse, il ne devrait toutefois paraître "qu'après la disparition de Jacques Chirac" et accuse les deux femmes de "pourrir" la vieillesse du "Grand", selon l'hebdo. Ambiance.
Règlements de compte dans la Chiraquie! twitter.com/MGrossiord/sta...
— Michel Grossiord (@MGrossiord) April 3, 2013