BFMTV
Politique

"Ça ne suffit pas": le gouvernement exhorte les soignants à se faire vacciner massivement contre le Covid

placeholder video
Le Premier ministre a indiqué jeudi soir que seul un soignant sur trois était actuellement vacciné. Il en va de la "responsabilité" d'un soignant d'y procéder, a insisté Olivier Véran.

L'exécutif veut convaincre les soignants de se faire massivement vacciner. Cette volonté a notamment été appuyée lors du Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu mercredi à l'Élysée. Jeudi soir, lors de la conférence de presse gouvernementale, le Premier ministre Jean Castex a réitéré cette volonté, que ce soit pour les soignants des Ehpad ou pour les les autres.

Le chef du gouvernement s'est d'abord félicité de l'"incontestable réussite" de la campagne de vaccination adressée aux résidents des Ehpad, où, selon les chiffres avancés, plus de 80% des résidents ont reçu une première injection, et 60% sont désormais vaccinés après avoir reçu les deux injections.

Invitation "solennelle" pour les soignants des Ehpad

Mais, "pour que cette vie sociale apaisée de nos aînés résidant dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée puisse retrouver sa pleine dimension, il faudra aussi que les personnels de ces établissements se fassent également vacciner. Trop d'entre eux ne l'ont pas encore fait, et je les invite solennellement à le faire très rapidement", a appelé Jean Castex, affirmant que la campagne allait pouvoir accélérer.

Quelques minutes après, le Premier ministre a rappelé que "les soignants, médecins, infirmiers, sages-femmes, aide-soignants, aides à domicile, sont éligibles à la vaccination depuis début janvier".

"Or seul un soignant sur trois est aujourd'hui vacciné. Ce n'est pas normal et cela compromet notre capacité à lutter efficacement contre le virus, alors même que nous connaissons une reprise épidémique inquiétante", a jugé Jean Castex, appuyant le fait que le vaccin AstraZeneca était "un vaccin très efficace et les réserves qu'il a pu susciter au départ n'ont plus lieu d'être".

"Ça ne suffit pas"

Des observations reprises par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran. Bien que "le taux de vaccination des soignants dépasse aujourd'hui le taux de couverture classique contre la grippe observé chaque année, (...) clairement ça ne suffit pas", a-t-il tranché, évoquant le fait qu'environ 40% des personnels des Ehpad et 30% des soignants en ville et à l'hôpital avaient été vaccinés.

"Nous disposons de vaccins efficaces", notamment celui d'AstraZeneca, a-t-il insisté. "Je vous le dis en franchise, quand on est soignant, il est de notre responsabilité de se protéger soi-même et d'éviter d'exposer ceux dont on prend soin au risque d'un virus qui risque de les percuter durement", a poursuivi le ministre.

Olivier Véran a également glissé qu'il écrirait une lettre ce vendredi "à l'ensemble des soignants de notre pays (...) pour les inciter très fortement à se faire vacciner". "Le temps de la réticence est derrière nous", a voulu croire le ministre de la Santé.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV