BFMTV

Bussereau : « La réforme du permis mi-janvier »

BFMTV

La réforme du permis de conduire, c'est pour mi-janvier. C'est ce qu'a annoncé ce matin Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports.

La réforme du permis de conduire, d'abord annoncée pour l'été dernier, puis pour l'automne, verra finalement le jour « mi-janvier », a promis Dominique Bussereau. Bien obligé de constater ce retard, le secrétaire d'Etat chargé des transports, s'est expliqué : « Ça a pris du temps. On a beaucoup consulté : les auto-écoles, les professionnels, les inspecteurs... ». Les objectifs de ce nouveau permis : « moins cher, plus rapide, plus tourné vers la sécurité des jeunes conducteurs, et un permis "roulez Borloo", c'est-à-dire roulez écolo ».

L'une des mesures sera l'incitation à la conduite accompagnée. Et pour cela, Dominique Bussereau se dit « favorable à un geste fiscal pour les familles qui optent pour la conduite accompagnée : le remboursement d'un ou deux pleins, etc. ». Les entreprises, elles, n'auront pas le droit à une aide fiscale, mais le secrétaire d'Etat chargé des Transports parle de « monter des systèmes avec les entreprises pour qu'elles aident leurs jeunes salariés, les apprentis à la conduite accompagnée. »

La rédaction