BFMTV
Politique

Bussereau contre des trains Siemens dans le tunnel sous la Manche

BFMTV
La décision d'Eurostar de faire circuler des trains fabriqués par le constructeur allemand Siemens dans le tunnel sous la Manche est "nulle et non avenue", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau.

Il a fait valoir que les trains proposés par Siemens n'étaient pas suffisamment longs et posaient des risques en termes de sécurité, notamment en cas d'incendie.

"On dit depuis le début aux dirigeants d'Eurotunnel, qui gère le tunnel, et d'Eurostar, qui exploite, (...) que les matériels autres que les matériels Alstom actuels ne peuvent pas passer. Donc, la décision qu'a prise Eurostar est nulle et non avenue", a déclaré Dominique Bussereau sur LCI.

Eurotunnel a fait tester mercredi des trains Siemens et dit pouvoir faire face en toute sécurité à l'arrivée de nouveaux trains dans le tunnel sous la Manche.

La compagnie ferroviaire Eurostar, qui assure des liaisons commerciales entre Paris, Bruxelles et Londres depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, a annoncé le 7 octobre son intention d'acheter des rames à grande vitesse Siemens au détriment du fournisseur historique Alstom pour quelque 800 millions d'euros, une décision qui a provoqué la colère des pouvoirs publics français.

La Deutsche Bahn veut notamment utiliser le tunnel à partir de 2012 à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres.

Yves Clarisse