BFMTV

Bruno Bernard officiellement élu président de la Métropole de Lyon

L'écologiste arrivé en tête au second tour des métropolitaines dimanche a officiellement été élu président ce jeudi.

Bruno Bernard est officiellement le nouveau président de la Métropole de Lyon. Le conseil métropolitain s'est réuni pour la première fois ce jeudi pour élire son président. L'écologiste Bruno Bernard, arrivé en tête du second tour dimanche, a été élu par 84 voix et succède ainsi à David Kimelfeld. Le nouveau président était le seul prétendant à ce poste, la nouvelle opposition ayant décidé de ne presenter aucun candidat face à lui. À noter que l'ancien président de la métropole, David Kimelfeld, a obtenu deux voix.

Après avoir raflé 9 des 14 circonscriptions de la métropole et 84 sièges à l'assemblée, la majorité absolue - 76 sièges - pouvait difficilement échapper à Bruno Bernard. Le politique de 48 ans, qui dirige depuis 2007 une société spécialisée dans le désamiantage, devrait maintenant disposer d'une grande liberté pour appliquer son programme dans la métropole, d'autant que Lyon est désormais dirigée par son allié, l'écologiste Grégory Doucet.

"Nous serons à la hauteur des ambitions écologistes"

Pour sa première prise de paroele devant l'assemblée en tant que nouveau président de la métropole, Bruno Bernard a sans surprise proposé un discours axé sur ses ambitions écologiques pour la région.

"J’espère que rapidement défilera une armée de vélos, sur notre REV: le Réseau Express Vélo", a déclaré l'écologiste. "Nous serons à la hauteur des défis de la métropole et à la hauteur des ambitions écologistes et solidaires que les électeurs ont choisies."

Bruno Bernard a tout de même assuré que la métropole ferait "la démonstration que la transition écologique est compatible avec l’économie, qu’elle est même une opportunité qui redonne du sens à l’économie". "Ensemble nous ferons la démonstration que le rat des villes et le rat des champs savent se retrouver autour d’un projet territorial", a pousuivi le président.

"Vous êtes et resterez dans l'histoire de Lyon"

Bruno Bernard a également eu un mot pour son prédecesseur David Kimelfeld, qui a selon lui "pendant trois ans dirigé cette métropole avec investissement, écoute et collégialité, dans des conditions parfois difficiles". Bruno Bernard a enfin rendu hommage à Gérard Collomb, maire sortant de Lyon battu dimanche par Grégory Doucet.

"C’est vous qui avez eu l’idée de cette métropole. C’est vous qui en avez fait la plus opérationnelle de nos collectivités", a déclaré Bruno Bernard à destination de l'ancien édile. Votre engagement pour notre territoire inspire le plus grand respect vous êtes et resterez dans l’histoire de Lyon."
Par Carole Blanchard et Juliette Mitoyen