BFMTV
Politique

Benjamin Griveaux démissionne de son mandat de député pour un "projet entrepreneurial"

Benjamin Griveaux, le 14 février 2020 à Paris

Benjamin Griveaux, le 14 février 2020 à Paris - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

"Je fais le choix personnel de me consacrer à un projet entrepreneurial qui me tient à cœur, après plus de dix années dédiées à la vie publique", écrit l'ancien porte-parole du gouvernement.

"J’ai remis hier soir ma démission à Richard Ferrand." Dans un message envoyé ce mardi à ses collègues parlementaires, et consulté par BFMTV, l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a annoncé qu'il quittait ce mercredi ses fonctions de député LaREM de Paris, après en avoir informé le président de l'Assemblée nationale.

"Chères amies, chers amis, j’ai remis hier soir ma démission à Richard Ferrand", écrit l'éphémère candidat aux municipales à Paris. "Je fais le choix personnel de me consacrer à un projet entrepreneurial qui me tient à cœur, après plus de dix années dédiées à la vie publique, de mon engagement comme élu local en Saône-et-Loire aux bancs de notre Assemblée en passant, bien sûr, par la belle aventure de la création d’En Marche."

Selon Challenges, qui a révélé l'information, il crée un cabinet de conseil en stratégie dédié aux dirigeants d'entreprises.

"Je serai toujours à vos côtés, mais différemment"

Dans son message, Benjamin Griveaux déclare remercier "tout particulièrement Richard (Ferrand) pour son amitié indéfectible et sa bienveillance" ainsi que Christophe Castaner, président du groupe de la majorité à l'Assemblée nationale, "qui fut de tous les combats depuis les premiers jours et sur qui j’ai toujours pu compter". Il dit également "un immense merci à Françoise Dumas (députée du Gard), qui m’a si gentiment accueilli dans la Commission de la Défense nationale et des Forces armées après mon départ du gouvernement".

Benjamin Griveaux assure également dans son message qu'il continuera "à soutenir" les "combats" de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, et qu'il restera "évidemment fidèle au président de la République". "Je serai toujours à vos côtés, mais différemment, dans les batailles qui s’annoncent", conclut-il.

Benjamin Griveaux avait quitté ses fonctions de porte-parole du gouvernement afin de se consacrer à la campagne des municipales pour la mairie de Paris. Mais il avait finalement interrompu sa campagne après la diffusion d'une vidéo intime et s'était retiré de la course.

Élisa Bertholomey