BFMTV

Banderole "Hollande démission": "Le Président gouverne contre le peuple", estime le pilote de l'avion

Un avion a survolé le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette avec une banderole "Hollande démission"

Un avion a survolé le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette avec une banderole "Hollande démission" - Lionel Bonaventure - AFP

Le président de la République doit arriver sur le site de Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais en début d'après-midi.

Le mémorial du site de Notre-Dame-de-Lorette, où le président de la République doit inaugurer cet après-midi l'"Anneau de la mémoire" dans le cadre des commémorations du 11-Novembre, a été survolé par un avion avec une banderole noire sur laquelle est inscrit en blanc "Hollande démission". 

Dans la foulée de ce survol, un hélicoptère de l'armée de l'air s'est élancé et a pris l'avion de tourisme en chasse et l'a éloigné du site peu avant 13 heures. Le pilote a notamment enfreint l'arrêté préfectoral interdisant le survol de la zone en vigueur de 8 heures à 20 heures.

"Hollande gouverne contre le peuple"

David van Hemelryck, qui dirige le groupe "Hollande dégage", actif notamment lors des "Manifs pour tous" contre le mariage homosexuel, a revendiqué cet acte sur son compte twitter, sur lequel il a posté des photos prises depuis l'avion.

Joint par téléphone par BFMTV, il a expliqué son geste: "(François) Hollande n'est soutenu que par 13% des Français et il joue à toujours conserver les pleins pouvoirs alors que l'esprit de la cinquième démocratie (République, ndlr) c'est un Président qui gouverne mais avec le soutien du peuple."

David van Hemelryck estime que le chef de l'Etat "gouverne sans le peuple, contre le peuple". Il assure qu'aujourd'hui "est le meilleur jour" pour mener son action car "nos anciens sont tombés pour défendre la France et la démocratie".

Dans le Pas-de-Calais, François Hollande va rendre hommage à 580.000 soldats des deux camps tombés dans la région pendant la Grande Guerre, sans distinction de nationalité. Dans la matinée, le chef de l'Etat a fleuri la statue de Georges Clémenceau avant de se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.

S.A. avec Adrien Gindre