Bachelot : « Les téléphones plus dangereux que les antennes »

- - -
Le téléphone portable et les antennes relais sont-ils nuisibles pour la santé ? Les experts ne sont pas d'accord entre eux et ces questions sont au centre du « Grenelle des ondes » qui débute ce jeudi 23 avril au ministère de la Santé. Objectif de cette table-ronde : faire le point sur les connaissances scientifiques et sur les réglementations en vigueur.
« Antennes-relais : un impact réduit sur la santé »
Aujourd'hui, les plaintes de particuliers au sujet des antennes-relais se multiplient, et plusieurs jugements récents demandent aux opérateurs de téléphonie mobile de démonter des antennes. Mais selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, les téléphones portables sont plus préoccupants car l'utilisateur est davantage exposé aux rayonnements électromagnétiques : « Pour l'instant, l'ensemble des études qui sont à notre disposition vont toutes dans le sens d'un impact réduit [des antennes-relais sur la santé]. Mais pour moi, en ce moment, le problème de santé publique est sur la question du téléphone mobile, où on a des taux 100 à 100 000 fois plus élevés que pour les antennes. Néanmoins, je ne prends pas à la légère les inquiétudes exprimées par les uns et les autres. Les associations sont là et ne seront pas instrumentalisées. Les experts qu'elles souhaitent voir participer à ces travaux y sont bien entendu invités, pour que les confrontations aient lieu de la façon la plus transparente possible. »
Après la table ronde d'aujourd'hui, plusieurs réunions des groupes de travail sont prévues: le 6 mai sur les antennes relais, le 14 sur les portables et une journée le 15 sur tout le reste. Ces réunions déboucheront sur une 2ème table ronde à la fin du mois de mai.