Annonces de Macron: Roussel souhaite des réponses "concrètes, sonnantes et trébuchantes"

Fabien Roussel invité de BFMTV et RMC ce lundi matin - BFMTV
Après cinq mois de crise des gilets jaunes et deux mois de grand débat national, l'heure est venue pour Emmanuel Macron de dévoiler ses annonces, ce lundi soir, à l'Élysée. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce matin, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel fait part de ses attentes, mais aussi, bien sûr, d'une certaine méfiance avant l'allocution du président de la République:
"Il a beaucoup écouté, et il dit avoir beaucoup entendu, il faut maintenant des réponses concrètes, sonnantes et trébuchantes", affirme notre invité.
"La question principale c'est le pouvoir d'achat, ça a été aussi le service public. C'est ce qu'il monte le plus", ajoute le député du Nord, qui souhaite également un "un moratoire sur la fermeture des services publics en France", citant pêle-mêle "les hôpitaux, les classes d'école, les petites lignes du quotidien du train". "Il faut prendre ensuite le temps de savoir comment on va re-développer ces services publics", préconise l'élu du Nord.
Réindexer les retraites? "Pas suffisant"
Au sujet du pouvoir d'achat, point de départ de la crise des gilets jaunes, le communiste rappelle qu'il est "urgent aujourd'hui de répondre à cette question":
"Il y a la question des salaires qu'il faut augmenter et j'espère qu'il y aura une réindexation des retraites sur l'inflation", une piste qui devrait, selon de nombreux échos, être annoncée ce lundi soir par Emmanuel Macron. "Il y a intérêt, mais ce ne sera pas suffisant", avertit toutefois Fabien Roussel qui propose de les "revaloriser pour qu'il n'y ait plus de retraites inférieurs en dessous du Smic".