Agriculteur, maire… Qui est Éric Liégeon, le nouveau député de la 5e circonscription du Doubs?

L'hémicycle de l'Assemblée nationale le 21 octobre lors des débats sur le budget 2025 - Ludovic MARIN / AFP
Une histoire d’agriculture. Le 21 septembre dernier, Annie Genevard a été nommée ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Michel Barnier, laissant vacant son siège de députée.
C’est donc à son suppléant que revient la tâche de représenter les habitants de la 5e circonscription du Doubs. Éric Liégeon a donc fait sa rentrée sur les bancs de l’Assemblée nationale, ce mardi 22 octobre. Il est non seulement maire de Courvières, un village du Haut-Doubs, depuis 2014, mais aussi… agriculteur.
Désormais, à l’âge de 63 ans, il prend la casquette de représentant du peuple au palais Bourbon. Interrogé par nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté le 25 septembre dernier, Éric Liégeon n’avait pas caché sa fierté de pouvoir s’asseoir sur les bancs de l’Assemblée et porter la voix de sa corporation.
"Député agriculteur, c’est plutôt assez rare. Il me semble qu’à l’Assemblée nationale, il y a peu d’agriculteurs présents, et je pense que c’est une bonne chose que l’agriculture soit représentée dans une institution comme celle-là", a assuré au micro de France 3 Eric Liégeon, nouveau député de la 5e circonscription du Doubs.
Retour aux urnes à Courvières
Éric Liégeon siégera sur les bancs de la Droite républicaine avec, sans aucun doute, l’envie de rappeler les nombreux problèmes rencontrés par le secteur agricole. "En tant qu’agriculteur, je suis un rural. Ce sont des sujets que je connais, j’aurai mon mot à dire", a-t-il ainsi déclaré au micro de France 3.
En entrant au Palais Bourbon, le nouveau député du Doubs va devoir abandonner sa fonction de maire, pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Et pour cause: la loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 interdit aux députés et sénateurs d’exercer une fonction exécutive locale. Les habitants de Courvières seront donc appelés aux urnes d’ici la fin de l’année pour élire un nouveau premier édile.