BFMTV
Politique

Actes antimusulmans: Cazeneuve veut encourager les dépôts de plainte

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve à Versailles, dans les Yvelines, le 10 juin 2015

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve à Versailles, dans les Yvelines, le 10 juin 2015 - STEPHANE DE SAKUTIN, AFP/Archives

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a invité lundi les victimes d'actes antimusulmans à porter plainte systématiquement, estimant que ce phénomène de haine et de violence était sous-estimé.

Dans le cadre de l'"instance de dialogue avec l'islam de France", à l'hôtel de Beauvau, Bernard Cazeneuve a évoqué la recrudescence de la haine contre les musulmans depuis les attentats jihadistes, avec trois fois plus d'atteintes aux lieux de culte depuis janvier par rapport à l'an dernier et des actes et menaces contre lieux et personnes globalement multipliés par six au premier trimestre.

Mais, a-t-il confié à ses interlocuteurs musulmans, "je crois comme vous que la réalité de ce phénomène odieux est sous-estimée, parce que trop de victimes hésitent à parler plainte".

Pour Bernard Cazeneuve, "il faut que les victimes portent plainte contre les actes et les menaces dont elles font l'objet. Ces plaintes doivent être prises et transmises systématiquement à la justice, de manière à ce qu'elles soient instruites et fassent l'objet d'une réponse pénale très forte et sans délai".

la rédaction avec AFP