Abandon d'animaux: Frédéric Lefebvre veut renforcer les sanctions

Frédéric Lefebvre propose de sanctionner l'abandon d'animaux de 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende. - Jean-Sébastien Evrard - AFP
Alors que des milliers d'animaux sont abandonnés chaque été, Frédéric Lefebvre a choisi cette saison pour se saisir du sujet. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a annoncé mardi avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer les sanctions contre les propriétaires qui abandonnent leurs animaux. Son texte propose une peine de 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Actuellement, le délit d'abandon d'animaux est sanctionné jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
A l'origine du durcissement des sanctions, un constat du député: le vol d'animaux est aujourd'hui sanctionné plus sévèrement que l'abandon ou "l'exercice de sévices graves" ou "la commission d'acte de cruauté" envers les animaux.
Confiscation de l'animal après condamnation
Frédéric Lefevbre relève une autre incohérence dans la législation actuelle. Aujourd'hui, les propriétaires condamnés pour abandon d'animal peuvent continuer à conserver leur animal. Le député des Français établis hors de France propose qu'en cas de condamnation la confiscation de l'animal soit automatique. L'animal serait alors recueilli par une association ou une fondation.
Ce n'est pas la première fois que Frédéric Lefebvre se saisit de la cause animale. En 2014, il était déjà l'auteur d'une résolution sur le statut juridique des animaux de compagnie alors considérés comme des "meubles". En février 2015, l'Assemblée nationale a reconnu qu'ils étaient "dotés de sensibilité". Chaque année, près de 60.000 animaux sont abandonnés par leur propriétaire.