BFMTV
Police-Justice

"Vous n'avez pas honte": un enfant de 4 ans reçoit une amende pour dépôt sauvage d'ordures à Metz

La mairie de Metz.

La mairie de Metz. - AFP

La mairie de Metz a envoyé une amende de 145 euros à l'adresse d'un enfant de 4 ans pour dépôt sauvage d'ordures. Choqué, le père de l'enfant a tenté de contester la procédure.

"Je suis tombé des nues". La ville de Metz a adressé une amende de 145 euros pour un dépôt sauvage d’ordures... À un enfant âgé de quatre ans, selon une information du journal local Lorraine Actu, relayée mardi 18 février. Un geste que le père, Anthony Barthélemy, a rapidement contesté.

Les faits se seraient produits le 25 janvier, jour de déménagement pour la famille. Une journée assez classique où lui et son fils décident de sortir les poubelles. "Pendant que j’avais le dos tourné, comme les poubelles étaient pleines, le petit a déposé le sac-poubelle sur le côté ", explique-t-il auprès du journal local.

"Vous n'avez pas honte"

Une pratique interdite qui a rapidement été identifiée par les agents de la ville. Pour tenter de retrouver l'identité de son propriétaire, le sac a été fouillé. Seul le nom de l'enfant a été retrouvé ainsi que l’adresse du coiffeur de son immeuble. Un rapport de constatation a été envoyé à l’enfant quelques jours plus tard.

Le sac d'or dans la poubelle
Le sac d'or dans la poubelle
3:08

Au sein du rapport, plusieurs photos des preuves de l’infraction ainsi que la menace d’une sanction financière à hauteur de 145 euros, ont été adressées au bambin.

Je leur ai envoyé un mail leur disant ‘vous n’avez pas honte d’envoyer un PV à un enfant de quatre ans, qui n’a pas connaissance de la vie active?", rapporte Anthony Barthélemy.

Par la suite, le père a tenté de contester la procédure, en vain. L'adjointe au maire chargée de la propreté urbaine, Martine Nicolas, a même confirmé la facture salée de 145 euros à destination du jeune garçon. "On verbalise au nom de qui on trouve. On n’a pas l’âge derrière", a justifié l’élue auprès du journal local.

Le coiffeur devra finalement payer l'amende

Finalement, Martine Nicolas a pris la décision d'épargner l'enfant, pour choisir un tout autre coupable: "on va supprimer le nom de l’enfant et mettre la facture au nom du coiffeur".

Une affaire incongrue qui a mêlé le coiffeur, a priori innocent. Il recevra la facture d'ici quelques jours, d'après le journal local.

Ilyana Hamiti