BFMTV
Police-Justice

Vol et recel de grands crus: quatre ans de prison pour deux hommes

BFMTV

Les deux principaux instigateurs d'un réseau de vol et de recel de grands crus bordelais ont été condamnés à quatre ans de prison ferme par la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux, devant laquelle quinze prévenus comparaissaient depuis lundi.

La tête du réseau, un homme de 52 ans et son neveu âgé de 27 ans, ont été condamnés chacun à 4 ans de prison ferme. Ils étaient poursuivis pour 18 cambriolages commis dans des châteaux de renom ou des sites oenotouristiques, dont ils avaient pillé les réserves pour y voler des crus aux étiquettes prestigieuses. Un préjudice portant sur plus de 3.700 bouteilles, parmi lesquels des vins prestigieux inscrits au classement de 1855 ou au classement de Saint-Emilion, d'un montant estimé à un million d'euros.

Les cambrioleurs, qui revendaient les bouteilles volées au tiers de leur prix public, auraient empoché quelque 350.000 euros. Quant aux principaux receleurs, deux hommes qui écoulaient une partie de la marchandise au Pays basque ont été condamnés à 18 mois de prison ferme tandis qu'un patron de brasserie de Lormont, près de Bordeaux, a été condamné à deux ans de prison ferme.

la rédaction avec AFP