BFMTV
Police-Justice

Violence sur des policiers à Lille: une relaxe et du sursis pour deux membres de la CNT

BFMTV

Un membre de la Confédération nationale du travail (CNT, de tendance anarcho-syndicaliste) a été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences à l'encontre de policiers lors d'une manifestation contre la loi travail le 20 avril, mercredi par le tribunal correctionnel de Lille qui a relaxé un autre prévenu.

Les deux hommes, âgés d'une vingtaine d'années, étaient jugés pour "violences sur des agents de la force publique dans l'exercice de leur fonction" sur quatre fonctionnaires, dont l'un a eu une ITT d'un jour. La procureure avait requis six mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve pour les deux prévenus.

L'un d'eux a été jugé coupable et condamné à six mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve de deux ans. Il a notamment l'interdiction de participer à des manifestations sur la voie publique à Lille. Il a par ailleurs été condamné à verser à chaque victime 500 euros en guise d'indemnisation. Le tribunal, présidé par l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic, a en revanche relaxé le deuxième prévenu au bénéfice du doute.

Les quatre policiers avaient été agressés le 20 avril alors qu'ils tentaient d'empêcher des manifestants de coller des affiches lors d'une manifestation contre la loi Travail où quelque 200 personnes avaient défilé dans le centre-ville de Lille.

V.R. avec AFP