BFMTV
Police-Justice

Val-de-Marne: des restaurateurs asiatiques séquestrés par des malfaiteurs

Le groupe de braqueurs est reparti avec un faible butin

Le groupe de braqueurs est reparti avec un faible butin - AFP

Un couple de restaurateurs d'origine vietnamienne et leur employée ont été séquestrés, ce vendredi soir à Gentilly dans le Val-de-Marne, par un groupe de malfaiteurs qui les ont ligotés avant de s'emparer d'un faible butin et d'aller cambrioler leur domicile.

Un groupe de "cinq ou six" individus a fait irruption dans le restaurant asiatique à l'heure de la fermeture, vers 22h30. Les malfaiteurs ont fait usage de gaz lacrymogène et braqué leur arme sur les trois quinquagénaires qu'ils ont ligotés à l'aide de ruban adhésif, selon cette même source, confirmant une information du Parisien.

Ils se sont emparé des clés du restaurant, de celle du domicile du couple, de 300 à 400 euros en liquide et de chèques restaurant.

La fille et son petit-ami également braqués

Plusieurs individus ont ensuite pris le chemin du domicile du couple à Athis-Mons (Essonne), où ils ont braqué la fille du couple et son petit-ami et dérobé liquide et bijoux avant de s'enfuir vers minuit. La séquestration du couple et de leur cuisinière a pris fin "à peu près au même moment", a précisé la même source. La PJ du Val-de-Marne est saisie de l'enquête.

Ces derniers mois, la communauté asiatique a manifesté son inquiétude, se disant insuffisamment protégée d'agressions alimentées par des "préjugés" et un "racisme" anti-asiatiques. En septembre 2016, une dizaine de milliers de membres de la communauté chinoise étaient descendus dans la rue pour réclamer "la sécurité pour tous", après l'agression mortelle d'un couturier chinois de 49 ans à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Jé. M., avec AFP