BFMTV
Police-Justice

Une voiture volée toutes les 5 minutes - soit 300 par jour - en France

Des gendarmes contrôlent des voitures volées, le 29 mars 2013 à Agen, dans le sud de la France.

Des gendarmes contrôlent des voitures volées, le 29 mars 2013 à Agen, dans le sud de la France. - -

Pas moins de 550.000 vols sont liés à l'automobile en 2013: le chiffre comprend les vols de véhicules et de pièces détachées, pots catalytiques en tête. Face à l'ampleur d'un phénomène en constante augmentation, le gouvernement réagit et présente un plan de lutte contre cette délinquance.

Une voiture volée toutes les cinq minutes ou 300 par jour, le chiffre est en augmentation de 1,6%. Pour la seule année 2013, cela représente près de 550.000 vols liés à l'automobile. Quelle que soit la manière d'appréhender ces chiffres dévoilés par Le Parisien, cette délinquance demeure, avec les cambriolages, l'une des plus problématiques par son ampleur. Si les cambriolages, selon les propres mots du ministre de l'Intérieur, ont diminué "de 8% en zone gendarmerie et de 6% en zone police", les vols liés à l'automobile continuent leur progression. C'est particulièrement vrai pour le secteur des pièces détachées avec un bond de 4,5%, soit 113.000 faits répertoriés.

Interrogé à l'Assemblée en marge du débat sur la réforme territoriale, Bernard Cazeneuve a indiqué qu'un plan d'action serait "présenté sur le terrain dans quelques jours". Les grandes lignes en sont déjà connues.

Une traçabilité renforcée pour tous les véhicules

Les constructeurs d'engins de chantiers ou agricoles devront dorénavant "marquer" ces véhicules d'un numéro de série de 17 caractères. Aujourd'hui, cette absence de marquage pose problème aux enquêteurs qui ont souvent du mal à identifier les engins volés, rendant plus facile leur passage aux frontières.

Il sera demandé aux services d'intensifier également le recours au système de lecture automatisé des plaques d'immatriculation (LAPI), qui permet, pour les véhicules des forces de l'ordre équipés, de lire la plaque d'un véhicule et de savoir aussitôt s'il a été volé.

Certains services de police bénéficieront également de lecteurs électroniques capables de détecter si les numéros de série des voitures ont été maquillés ou non.

Les pots catalytiques classés en "produits dangereux"

Les pots catalytiques, dont les vols ont explosé en 2013 (passant de 80 en 2012 à 1.280 en 2013), prisés en raison de la présence à l'intérieur de ces pots de métaux précieux (or et platine), seront désormais classés comme produits dangereux. Une attention particulière sera également portée par les enquêteurs aux transactions de ces produits sur les sites de vente en ligne.

Un effort sera demandé aux services de renseignement pour "identifier ces filières qui organisent ce trafic international", en coopération avec leurs homologues des pays d'Europe de l'Est d'où sont souvent originaires ces filières, a précisé Bernard Cazeneuve.

David Namias et AFP