BFMTV

Une voiture achetée, une offerte !

-

- - -

Des rabais jusqu'à moins 30% ! Avec la crise, les voitures neuves se sont accumulées. Les concessionnaires sont prêts à de spectaculaires opérations pour écouler les stocks.


Si vous en aviez l'occasion et si vous en avez (encore) les moyens, sans doute est-ce le moment opportun pour acheter une voiture. Comme les ventes de véhicules neufs ont dégringolé de 14% au mois de novembre, le prix des voitures (neuves ou d'occasion) est également en train de chuter. C'est mécanique... Il y a donc de bonnes affaires à faire. Et ce n'est peut-être que le début puisque des mesures seront très probablement annoncées en fin de semaine pour soutenir le secteur automobile. Le consommateur devrait y trouver son compte puisqu'on évoque une prime à la casse de 1000 euros (pour plus d'infos, cliquez ici), une nouvelle forme de bonus, ou bien encore des prêts à taux zéro.

-25% sur des voitures familiales

Déjà, les constructeurs n'ont plus vraiment le choix et multiplient les opérations et les rabais : des voitures en stock ça coûte cher, mieux vaut donc les brader ! Et il ne s'agit pas de voitures de luxe ou de 4x4 mais bien de véhicules familiaux de moyenne gamme. Une Opel Meriva par exemple, affichée chez certains concessionnaires à -29%. Ou cette publicité de Ford, annonçant une ristourne de 20 % sur un C Max... alors que c'est pourtant l'un des véhicules les plus vendus par le constructeur.

Une voiture haut de gamme achetée, une citadine gratuite

Mieux chez certains garagistes, en ce moment, et dans certaines conditions, la promotion c'est : une voiture achetée, une voiture offerte. Cette vaste opération arrive en France et est déjà expérimentée depuis quelques jours en Belgique. Claude Bollaert, garagiste, appartient au réseau Cardoen qui propose en ce moment une voiture offerte pour une voiture achetée. Le principe : acheter à des prix évidemment très bas, de gros volumes de véhicules neufs aux fabricants dont les stocks débordent. Il explique le principe de cette opération qui tend à se généraliser : « Y'a les voitures "boule rouge", une centaine de voitures plus ou moins haut de gamme. Quand le client achète une boule rouge, et bien il reçoit une boule jaune. Ces voitures "boule jaune" ce sont des citadines, Clio, Fiesta... Et cette voiture est entièrement gratuite. Notre marge est bien entendu très petite... Seulement, quel coup publicitaire ! »

Les stocks se vident très vite

Et de fait, le succès de son opération spéciale dépasse toutes ses espérances. Il est aux anges ! « Le succès est assez incroyable. J'étais un peu au salon de l'auto dans mon show-room samedi et dimanche, tellement il y avait du monde. Une heure après le lancement de l'opération, je n'avais plus une seule 407 break (ndlr : 407 sw), alors que j'en avais douze. Normalement, cette promotion était jusqu'au 15 décembre ou jusqu'à fin des stocks... Je suis certain qu'on n'ira pas jusqu'au 15 décembre. Beaucoup de gens qui achètent, profitent de la deuxième voiture, pour leur fils ou leur femme. On fait profiter le client de la crise ! Trouver mieux que ça ? C'est à Lourdes qu'il faut aller pour les miracles ! »

La rédaction avec Hugo Perrier