BFMTV
Police-Justice

Une médecin généraliste porte plainte pour "menaces de mort" après avoir été agressée à son cabinet

Un médecin. (Photo d'illustration)

Un médecin. (Photo d'illustration) - orzalaga - Pixabay

Mercredi 16 juillet, un homme s'est introduit dans le cabinet d'une médecin à Strasbourg (Bas-Rhin) et a exigé d'être reçu en priorité. Face au refus de la praticienne, l'homme s'est montré agressif, blessant un patient qui voulait s'interposer à l'aide d'un couteau, nous raconte l'avocat de la médecin.

"Sidération", deux jours après l'agression d'une docteure et de l'un de ses patients dans le Bas-Rhin. Une médecin généraliste a porté plainte pour "menaces de mort sur personnel médical" ce vendredi 18 juillet, après avoir été victime d'intimidations de la part d'un homme qui s'est introduit dans son cabinet à Strasbourg, mercredi, affirme son avocat auprès de BFMTV.com, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Mercredi, le suspect, qui n'est pas un patient de la praticienne, se présente dans son cabinet sans avoir de rendez-vous, exigeant d'être pris en priorité, nous raconte Me Raphaël Nisand. La médecin refuse et invite le prochain patient à entrer.

Rapidement, l'inconnu se met à taper à la porte, réitérant sa demande. "Le ton est monté et le patient dont c'était le tour s'est interposé", indique encore l'avocat. Au cours de l'altercation, l'intrus aurait sorti un couteau et blessé le patient avant de prendre la fuite, laissant derrière lui l'un de ses objets personnels.

Le suspect toujours recherché

Prévenus, les secours et la police interviennent. Le blessé est pris en charge et hospitalisé, tandis que les autorités récupèrent l'objet que le suspect a oublié derrière lui dans la précipitation. D'après l'avocat, l'homme est revenu plus tard dans l'après-midi, après le départ de la police, afin de récupérer ses effets personnels, menaçant la praticienne. Ne les trouvant pas, il est ensuite reparti.

"Ma cliente est sidérée. Elle a peur de cet individu qui est venu à deux reprises et qui l'a menacée de mort", détaille Me Raphaël Nisand, qui indique que le cabinet est fermé "jusqu'à nouvel ordre".

Ce vendredi matin, le suspect n'avait pas encore été identifié ni interpellé, selon lui. Choquée, la médecin a porté plainte notamment pour "menaces de mort". Elle doit à présent être présentée à un psychologue pour que son préjudice psychologique soit évalué. Quant au patient blessé, il aurait indiqué vouloir attendre lundi pour porter plainte à son tour.

"Des agressions physiques de médecins, on en voit davantage aux urgences. Une agression brusque dans la salle d'attente d'un cabinet, c'est la première fois que je vois ça", indique Me Raphaël Nisand, pourtant accoutumé à accompagner des soignants dans leurs démarches judiciaires. Contacté, le parquet de Strasbourg n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Elisa Fernandez