BFMTV
Police-Justice

Une embarcation gonflable chavire sur le Rhin: trois morts, une fillette recherchée

L'embarcation a chaviré sur le Bas-Rhin.

L'embarcation a chaviré sur le Bas-Rhin. - BFMTV

Deux adultes, dont un témoin de l'accident, et une fillette ont trouvé la mort après qu'une embarcation a chaviré sur le Bas-Rhin ce jeudi. Les recherches pour retrouver une autre fillette ont été suspendues pour la nuit.

Trois personnes, dont une petite fille, sont mortes jeudi après le chavirement d'une embarcation gonflable sur le Rhin à Gerstheim (Bas-Rhin) et une autre fillette était activement recherchée en milieu d'après-midi, a annoncé la préfecture.

"Trois personnes (sont) décédées dont un témoin qui a tenté de sauver les occupants de l'embarcation et une fillette de six ans", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

Une autre personne se trouve en "urgence relative à l'hôpital de Sélestat", selon ce même communiqué. D'après le centre opérationnel de secours (Codis) cité par l'AFP, "plusieurs personnes ont sauté à l'eau" pour porter secours aux occupants de l'embarcation. 

Les recherches pour retrouver la fillette de 4 ans portée disparue ont été suspendues ce jeudi soir à la tombée de la nuit, rapporte L'Alsace. Elles reprendront vendredi matin. 

Selon la préfecture, la petite fille qui a trouvé la mort et celle qui était recherchée dans l'après-midi sont de nationalité allemande. Elles faisaient partie d'un groupe de sept touristes venus d'Allemagne, dont quatre se trouvaient sur cette embarcation. Les deux adultes qui se trouvaient à bord avec elles étaient de nationalité roumaine, comme trois autres personnes restées sur la berge.

Des secours français et allemands mobilisés

Le SDIS 67 a déclaré sur Twitter qu'une quarantaine de pompiers du département ont été mobilisés pour secourir les passagers de cette "embarcation légère", ainsi que 25 engins. Des forces de secours allemandes ont également été déployées. 

L'enquête a été confiée à la brigade fluviale de la gendarmerie de Strasbourg.

Rym Bey et Liv Audigane avec AFP