Un surveillant blessé par un détenu à la maison d'arrêt de Nîmes

Un couloir de la maison d'arrêt de Nîmes. - SYLVAIN THOMAS / AFP
Ce dimanche, sur les coups de midi, au sein de la maison d'arrêt de Nîmes, dans le Gard, un surveillant a été agressé, blessé par un détenu muni d'une arme fabriquée de manière artisanale au moment de sa promenade. Le surveillant a été atteint au cou au cours de l'affrontement, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant des informations de la presse locale.
L'agent de l'administration pénitentiaire a été transporté au CHU de Nîmes où il a reçu dimanche soir onze points de suture, précise France Bleu Gard Lozère. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Le détenu, qui présente des troubles psychiatriques selon une expertise, a été hospitalisé sous contrainte, a précisé une source judiciaire.
La ministre sur place
Selon un collègue de la victime, le détenu était parvenu à toucher une veine mais le déclenchement de l'alarme de l'établissement pénitentiaire a permis d'intervenir rapidement et de maîtriser le forcené. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Un syndicaliste policier, Laurent Cédric de l'organisation Ufap Unsa Justice, interrogé par la radio locale, a indiqué que l'agresseur souffrait de troubles psychiatriques:
"Nous avons de plus en plus de détenus de ce type, et nous manquons de moyens pour les gérer", a-t-il regretté. Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, se rend lundi après-midi à la maison d'arrêt de Nîmes.