BFMTV

Un spectaculaire incendie dévaste une gare du téléphérique à Chamonix

L'incendie de la gare téléphérique de Chamonix ce mardi.

L'incendie de la gare téléphérique de Chamonix ce mardi. - Twitter - Olly Alkema

Les câbles porteurs du téléphérique ont fondu à cause de la chaleur des flammes, laissant une télécabine s'écraser au sol. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une gare téléphérique de Chamonix, en Haute-Savoie, a pris feu ce mardi en début d'après-midi, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Toute la zone située sous les câbles a été interdite aux promeneurs pour éviter tout risque d'accident, met en garde La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne.

Le feu a pris dans la gare intermédiaire des Grands Montets de Chamonix aux alentours de 13h30 et s'est rapidement propagé. En raison de l'altitude, les lieux étaient difficiles d'accès pour les secours. 

Deux hélicoptères ont alors tenté de venir à bout de l'incendie en larguant de l'eau mais ils ont été obligés de se réapprovisionner dans un lac afin de finalement pouvoir circonscrire le feu, seulement vers 18 heures. Plusieurs pompiers sont encore sur place en prévention.

Les câbles lâchent, une télécabine au sol

"Les dégâts sont très importants" indique Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc à France 3. Il explique que le feu se serait déclenché dans les combles de la gare, à cause de travaux d'étanchéité. Un câble aurait aussi cédé à cause de la chaleur, rapporte la chaîne.

Selon le patron de l'entreprise, deux câbles ont cédé sous l'effet de la chaleur dégagée par les flammes, laissant une télécabine "se fracasser sur le glacier". Heureusement, aucun blessé n'est déplorer: les ouvriers avaient pu quitter le bâtiment dès le départ du feu.

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos montrent la toiture du bâtiment en flammes ainsi que l'impressionnant nuage de fumée noire.

Jeanne Bulant