Un shorebreak tue un Britannique dans les Landes

Un Britannique de 36 ans est mort lundi, frappé par une vague sur une plage de Labenne dans les Landes. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a été touché au niveau "du rachis", victime d'une sorte de "coup du lapin", alors qu'il était pris dans "une grosse vague". Arrivés sur place, les pompiers n'ont pu réanimer le vacancier. Il était déjà dans un état de noyade avancée lorsqu'il a été repéré, flottant aux abords de la plage. Son corps a été repéré par un baigneur aux alentours de 13h45 dans la zone de baignade surveillée de la plage principale.
L'homme se serait fracturé le rachis cervical en plongeant dans un "shorebreak", rouleau de bord en français. Il aurait été entraîné vers le fond par une vague violente. D'après des témoins, l'océan n'était pas particulièrement agité pendant la journée de lundi, indique Sud Ouest, mais les vagues de la région sont dangereuses.
Dans les Landes, les maîtres-nageurs sauveteurs interviennent en effet jusqu'à ving fois par jour pour secourir des victimes du shorebreak. Ces vagues très puissantes ont la particularité de se briser près du rivage et donc dans très peu d'eau.
Attention au baïne et au shorebreak
Le drapeau jaune voire rouge est hissé sur le littoral du sud-ouest, endeuillé par plusieurs noyades cet été. Si le shorebreak est un phénomène plutôt bien connu dans les Landes, il l'est moins en Gironde où il apparaît cet été pour la deuxième fois en 20 ans, indique France 3.
Guillaume Christ, brigadier chef à Lacanau constate que le shorebreak entraîne des traumatismes du rachis, des épaules et des genoux; ces vagues entraînant les estivants directement sur le sol.
La préfecture de Gironde distribue cet été 100.000 plaquettes informant des dangers des vagues de bord ainsi que des baïnes qui attirent les baigneurs vers le large.
Surveiller le drapeau
Les secouristes appellent les baigneurs à la prudence. Quelque règles de base sont à suivre comme ne pas se baigner en dehors des plages surveillées et se renseigner sur la signalisation de la plage.