BFMTV
Police-Justice

Un réseau de piratage de distributeurs de billets démantelé dans le sud de la France

Un distributeur automatique de billets (image d'illustration)

Un distributeur automatique de billets (image d'illustration) - AFP

Onze personnes appartenant à un réseau de piratage de distributeurs automatiques de billets, soupçonné d'avoir piraté les données de milliers de cartes bancaires pour un préjudice d'environ un million d'euros, ont été interpellées mi-mai dans le sud de la France.

A l'origine de cette enquête, la constatation par les gendarmes des Landes, entre juin et novembre 2013, d'une "recrudescence de piratages de distributeurs automatiques de billets (DAB) par la technique dite du skimming", a indiqué le parquet dans un communiqué.

Les données de 4000 cartes bancaires piratées

Le "skimming" consiste "à mettre en place sur les DAB des dispositifs d'enregistrement des données de cartes bancaires et des caméras pour capter la frappe du code secret des utilisateurs", précise le parquet. "Ensuite, un traitement informatique permet d'encoder des cartes vierges qui sont utilisées pour récupérer de l'argent liquide", ajoute-t-il.

Le phénomène avait repris dans les Pyrénées-Atlantiques au début de l'année 2014, s'étendant aux régions Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en 2015. Selon le parquet, les données d'au moins 4000 cartes bancaires ont été piratées par ce réseau.

C.H.A. avec AFP