Un proche de Dassault mis en examen pour tentative d'assassinat

Serge Dassault, sénateur UMP de l'Essonne et ancien maire de Corbeil-Essonnes, le 14 juin dernier. - -
Younès Bounouara, un proche de l'ancien maire de Corbeil-Essonnes, le milliardaire Serge Dassault, a été mis en examen pour tentative d'assassinat et écroué par des magistrats d'Evry dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a a été placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de la Santé à Paris, a indiqué son avocat Me David-Olivier Kaminski.
Ce quadragénaire a été cueilli à sa descente d'avion à l'aéroport de Roissy, près de Paris, en provenance d'Algérie, par des policiers de la PJ de Versailles. Il était en fuite depuis le 19 février dernier, date à laquelle il a tiré sur un homme à trois reprises, en plein Corbeil-Essonnes.
Pour son avocat néanmoins, "la tentative d'assassinat n'est pas fondée au regard des éléments. Le coup de feu a été porté de manière involontaire, sans volonté de nuire à la victime".
Dassault soupçonné de complicité
Younès Bounouara est présenté comme l'intermédiaire de Serge Dassault dans les cités de Corbeil. Pour la justice, il s'agit d'un règlement de compte perpétré sur fond de rumeurs et de soupçons d'achat de votes.
Dans ce dossier criminel, Serge Dassault a quant à lui été placé sous le statut de témoin assisté pour complicité de tentative d'assassinat. Il est au coeur de nombreuses rumeurs sur un système d'achat de votes mis en place pour assurer la paix sociale dans son quartier, son élection, puis celle de son successeur Jean-Pierre Bechter.
Mais dans une interview accordée au Point, Younès Bounouara se défend d'avoir participé à un système d'achat de votes. Ce chef d'entreprise concède avoir reçu de l'argent de l'élu, mais dans le cadre d'un marché public estimé à près de 1,7 million d'euros.
"J'ai été récompensé après quinze ans de service, de 1995 à 2009. Cet argent, je l'ai gagné à la sueur de mon front. Il n'a jamais été question d'acheter les électeurs."
Ex-délinquant devenu chef d'entreprise
Dans l'entourage de Serge Dassault, on concède la proximité de l'avionneur avec cet ex-délinquant devenu chef d'entreprise. Mais on conteste tout lien entre l'industriel et cette affaire - c'est ce que Younès Bounouara a répété aux juges mercrerdi soir.
Mais dans un extrait d'une vidéo clandestine, diffusée par le site d'informations Mediapart, le sénateur UMP déclare: "Moi, j'ai donné l'argent. Je ne peux plus donner un sou à qui que ce soit. Si c'est Younès, démerdez-vous avec lui".