Un million d'euros parti en fumée: incendie chez un producteur de sapins de Noël, la piste criminelle privilégiée

Un sapin de Noël du Morvan, le 24 novembre 2024 (photo d'illustration) - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Mais qui pourrait bien en vouloir aux sapins de Noël du Morvan? Jeudi 14 novembre dernier, un incendie a ravagé l'entrepôt des pépinières Naudet, le premier producteur de sapins de Noël naturels en France, situé à Planchez, dans la Nièvre. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Nevers, pour tenter de déterminer des circonstances des faits.
Ce mercredi 20 novembre, Marie-Christine Woldanski, substitut du Procureur de la République de Nevers, explique à France 3 Bourgogne-Franche-Comté que la piste criminelle est privilégiée.
"Nous avons effectivement des suspicions quant au caractère criminel des faits, sans pouvoir vous le confirmer de manière certaine à ce stade", a-t-elle expliqué.
Un préjudice de plus d'un million d'euros
Lors de l'incendie, l'entrepôt de 1.300 mètres carrés, dans lequel était stocké essentiellement du matériel, a été totalement détruit. Interrogé par le même média après le drame, le directeur général des pépinières Naudet, déplorant un préjudice qui "dépasse assurément le million d'euros", évoquait lui aussi une piste criminelle.
"Cela n'engage que moi, mais je suis plutôt convaincu que c'était un incendie criminel. C'est très étrange qu'un incendie se déclare ici en pleine nuit, si ce n'est pour causer du tort à un moment clé de l'année pour nous. Mais je fais confiance à la gendarmerie pour faire la lumière sur cet incident", a déclaré Frédéric Naudet à France 3.
Heureusement, à l'approche de Noël, le producteur de sapins assure que cet incendie, qui "ne concerne qu'un bâtiment avec du matériel et des consommables", ne l'empêchera pas de "bien livrer tous les clients."