BFM Alsace
Alsace

Marché de Noël de Mulhouse: le grand sapin découpé chez le maire du village d'Heimsbrunn

placeholder video
Le maire d'Heimsbrunn a fait don du sapin présent sur sa propriété privée pour que celui-ci trône au marché de Noël de Mulhouse.

L'émotion régnait à Heimsbrunn ce lundi 4 novembre. Avec ses 13 mètres de haut, le sapin trônant dans le jardin du maire de ce village du Haut-Rhin vivait ses derniers instants, avant d'être découpé.

"Il est magnifique quand même! Je l'ai acheté, il faisait 40 centimètres. C'était il y a plus de 30 ans. Et puis voilà, ça a grandi… C'est un petit pincement au cœur quand même!", concède Jean-Paul Mor, propriétaire du sapin.

L'édile a fait don du conifère à la ville de Mulhouse, l'arbre devenant tout simplement "trop envahissant" pour son lieu de résidence. "Malheureusement on n'a pas trop le choix", lance le maire à BFM Alsace.

Une opération menée sans accroc

L'opération de déracinage a nécessité un dispositif conséquent dans la petite localité. Le Nordmann a été sécurisé à l'aide d'une grue, puis coupé et posé sur un grumier. Le tout s'est déroulé sans encombre.

"En forêt on aurait eu plus de contraintes c'est sûr! Après là, c'est assez simple parce qu'il n'y a pas de fils, comme des réseaux aériens ou des choses comme ça. Il n'y en a pas donc le chantier est assez simple", se félicite Erwin Vancauwenberge, chef d'équipe ONF Vegetis.

Une opération sans accroc donc, même s'il y a "toujours une petite tension quand on le coupe, avec ce moment où on ne sait pas exactement quel poids il va faire", explique encore le professionnel. Un moment créant une "incertitude pour le grutier", mais qui "généralement se passe bien".

L'arbre a ensuite pris le chemin de Mulhouse pour être installé dans la journée de lundi à la place des Victoires. Il trônera sur place jusqu'à la fin du marché de Noël.

Gilles Foeller et Samileï Hoarau