Marché de Noël de Strasbourg: le préfet du Bas-Rhin envisage une jauge contre la surfréquentation

Des passants se promènent sous les décorations du marché de Noël de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le 22 novembre 2019 - Patrick HERTZOG © 2019 AFP
Jacques Witowski n'a pris ses fonctions à la préfecture de Bas-Rhin que le 10 octobre dernier, mais il a déjà des idées pour repenser le marché de Noël de Strasbourg. Au total, 3,3 millions de visiteurs s'y sont rendus l'an dernier, un record. Un chiffre en progression de 17%, qui relance le débat sur la surfréquentation.
Le nouveau préfet envisage d'établir une jauge et une restriction d'accès à la grande île les jours de forte affluence. Sa prédécesseure, Josiane Chevalier, avait évoqué l'idée d'un contingentement. Jacques Witowski, à ce stade, concentre davantage sa réflexion sur la "gestion des flux" durant les jours critiques, tels que les samedis.
Dans la pratique, une fois le plafond atteint, le nombre d'entrées en centre-ville serait conditionné au nombre de sorties.
Le dispositif présenté dans les prochaines semaines
Le chiffre choisi pourrait être basé sur les données de fréquentation des transports en commun. Un indicateur imparfait puisqu'il est impossible de connaître précisément le nombre de personnes sur les lieux en temps réel. Reste que, selon Jacques Witowski, fixer une jauge pourrait s'avérer utile à plusieurs égards.
D'une part pour dimensionner le dispositif de sécurité. "80.000 visiteurs, ce n'est pas pareil que 100.000 en termes de secours et d'agents", argumente le représentant de l'État. D'autre part, l'expérience des visiteurs pourrait être améliorée. Car dans certaines allées ou sur certaines places, au pied de la cathédrale, par exemple, il est parfois complexe de circuler.
Pour le reste, le préfet du Bas-Rhin s'inscrit dans la continuité des années précédentes, avec un accès au centre de Strasbourg possible via certains points de contrôle.
Le dispositif de sécurité devrait être présenté dans les prochaines semaines en compagnie de la municipalité de Strasbourg.