BFM Alsace
Bas-Rhin

Marché de Noël de Strasbourg: les préconisations étudiées pour mieux gérer la surfréquentation

placeholder video
Pour lutter contre la surfréquentation du marché de Noël, la préfète du Bas-Rhin a commandé une mission d’appui au ministère de l’Intérieur: sept préconisations en ressortent. On fait le point.

3.3 millions de visiteurs. La dernière édition du marché de Noël de Strasbourg a accueilli 17% de curieux en plus par rapport à 2022, un nouveau record pour la capitale alsacienne.

Une surfréquentation que la préfecture compte mieux gérer pour la prochaine édition. Elle a commandé une mission d’appui au ministère de l’Intérieur, sept préconisations sont à étudier. Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin les a énoncées devant la presse ce mercredi 17 juillet.

"Il y a l'outil de connaissance en temps réel pour qu'on puisse adapter les mesures, par exemple fermer une station de tram quand c'est nécessaire" pour éviter les engorgements, explique la préfète au micro de BFM Alsace.

Il est par exemple question de la station Homme de fer, près de la place Kleber.

Créer de nouveaux "points d'intérêts" dans la ville

"Une réflexion aussi que nous allons avoir dans les semaines à venir avec la mairie qui est l'organisateur, pour voir s'il n'est pas envisageable de créer d'autres points d'intérêts et on pense notamment à la petite France qui est un endroit magique", confie Josiane Chevalier.

L'incroyable succès des marchés de Noël - 22/12
L'incroyable succès des marchés de Noël - 22/12
10:31

Sur ce dernier point, elle précise que ce n'est pas forcément "du transfert de chalet, ça peut être par une animation, par une meilleure signalétique, pour diriger les personnes vers d'autres lieux de Strasbourg qui sont intéressants à découvrir".

Philippe Tireloque, directeur national de la sécurité publique, a énuméré les autres préconisations pour le marché de Noël. Parmi celles-ci, la création d'un groupe de travail dédié au tourisme, pour réguler le nombre de touristes.

Autre point préconisé: rendre public un calendrier d'affluence. Une autre préconisation, liée à la dernière, serait de mieux calculer la jauge. Toujours sur l'affluence, Philippe Tireloque, estime qu'une discussion est à mener avec les tours-opérateurs pour mettre en place un cadencement moins condensés pour les arrivées de bus.

Enfin le directeur national de la sécurité publique préconise de limiter l'amplitude horaire et la période du marché de Noël.

Inès Bachmeyer avec Alicia Foricher