BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: les chalets du marché de Noël seront notés par la mairie à partir de l'édition 2024

placeholder video
Les chalets seront notés sur la base de trois nouveaux critères: l'inclusivité, la créativité et l'écologie. Selon le nombre d'emplacements disponibles sur le marché, les exposants disposant des meilleures notes se verront attribuer les places de manière prioritaire.

C'est une petite révolution. Les règles d'attribution des chalets du marché de Noël de Strasbourg vont changer à partir de l'édition 2024. Les chalets seront notés par la mairie, une annonce faite par la municipalité ce mardi 27 février, lors d'une conférence de presse.

Les chalets seront désormais notés sur la base de trois nouveaux critères: l'inclusivité, la créativité et l'écologie. "Les critères les plus importants ça reste l'expérience et la qualité des produits mais on sera quand même plus exigeants sur ces questions écologiques, sociales et de créativités", explique Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, au micro de BFM Alsace.

L'objectif est de faire évoluer le marché de Noël. Selon, Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de Strasbourg, capitale de Noël, ces trois nouveaux critères sont très attendus des Strasbourgeois. "Ça a été exprimé par le jury citoyen, par les retours de l'office de tourisme, par les médias, par les réseaux sociaux".

"On veut maintenant que la magie de Noël aille au bout de son potentiel", détaille ce dernier, qui explique que chaque année, "120 chalets sont sur liste d'attente" et souhaite donc renouveler l'offre.

2024, une année test

Les notes seront attribuées dès 2024 à titre d'information pour les exposants mais dès 2025, ces notes permettront d'établir un classement. Selon le nombre d'emplacements disponibles sur le marché, les exposants disposant des meilleures notes se verront attribuer les places de manière prioritaire.

"Même si on est sur une année test. On est vraiment dans une logique d'amélioration continue et l'objectif n'est pas de pénaliser les exposants mais au contraire de les accompagner à améliorer progressivement la qualité de leur offre", poursuit Jeanne Barseghian, qui assure avoir un "dialogue étroit" avec les principaux concernés.

Les exposants auront donc un an pour s'organiser pour répondre au mieux à ces nouveaux critères.

Anne Bouaziz avec Alicia Foricher