Marché de Noël de Strasbourg: l'édition 2024 débutera le mercredi 27 novembre

Le marché de Noël de Strasbourg le 24 novembre 2023. - BFM Alsace
Les dates du marché de Noël de Strasbourg dévoilées. L'édition 2024 débutera le mercredi 27 novembre, soit un jour de semaine et non le week-end, comme c'est traditionnellement le cas.
"Une date en milieu de semaine retenue exceptionnellement en raison de la cérémonie des 80 ans de la libération de Strasbourg, organisée le week-end précédent", justifie la ville de Strasbourg, sur ses réseaux sociaux.
Les règles d'attribution des chalets changent
Concernant les nouveautés pour cette édition 2024, les règles d'attribution des chalets vont changer. Ils seront désormais notés sur la base de trois nouveaux critères : l'inclusivité, la créativité et l'écologie.
Les notes seront attribuées dès 2024 à titre d'information pour les exposants, mais dès 2025, ces notes permettront d'établir un classement.
Selon le nombre d'emplacements disponibles sur le marché, les exposants disposant des meilleures notes se verront attribuer les places de manière prioritaire.
3.3 millions de visiteurs en 2023
En 2023, le marché de Noël de Strasbourg a attiré 3,3 millions de visiteurs. Une fréquentation record bienvenue pour l’économie locale qui s'accompagne d'un lot de questions notamment autour de la sécurité du site pour Josiane Chevalier, la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin.
Dans un entretien accordé aux Dernières nouvelles d’Alsace la semaine dernière, la représentante de l'État est revenue sur la question de l’accueil des visiteurs et de la surfréquentation.
"En termes de sécurité publique, on a surtout, à Strasbourg, le sujet de la pression le samedi sur la place de la Cathédrale et de la place Kléber", rapporte-t-elle.
Josiane Chevalier confie avoir demandé “une mission d’appui au niveau national pour venir nous aider à réfléchir”. La préfète souhaite qu’un collège de spécialistes de la sécurité civile y prenne part.