Un homme agresse une femme au cutter et retourne l'arme contre lui, une enquête ouverte à Nanterre

Le parc André Malraux, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Image d'illustration - Google Street View
Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" est en cours à Nanterre (Hauts-de-Seine) après l'agression d'une femme au cutter, samedi 9 août en début d'après-midi, a appris BFMTV auprès du parquet, confirmant une information du Parisien et ici.
Vers 13h30 ce jour-là, au sein du parc André Malraux, un homme s'en prend à une femme en lui portant des coups de cutter au niveau de la gorge et des épaules. Il se taille ensuite les veines avec la même arme et ingère des médicaments, précise le parquet.
Les deux individus ont été hospitalisés d'urgence dans la foulée. Retrouvé inconscient, le suspect a été transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Dimanche, il était encore en réanimation et n'a pas encore pu être entendu, son état de santé étant incompatible avec un placement en garde à vue, même au sein de l'hôpital.
Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé, mais elle non plus n'a pas encore pu être entendue par les enquêteurs.
La mairie dénonce une "tentative de féminicide"
Selon le parquet, "l'origine des faits est pour l'instant totalement inconnue faute d'avoir pu interroger les deux protagonistes". La procureure adjointe précise qu'elle ne sait pour le moment pas si les deux individus se connaissaient, ou s'il s'agit d'un "acte gratuit sur une personne prise au hasard".
Selon Le Parisien, l'homme serait passé à l'acte après avoir demandé sa compagne en mariage. Celle-ci aurait refusé, suscitant sa colère.
Dans un communiqué diffusé après le drame, le maire de Nanterre, Raphaël Adam, dénonce une "tentative de féminicide" et "tient à exprimer son horreur".
"À Nanterre comme partout ailleurs, les violences faites aux femmes, les féminicides n'ont pas leur place dans notre société, et doivent être combattus avec la plus grande force", est-il écrit dans le communiqué.
Les investigations se poursuivent et pourraient, déclare encore le parquet, mener à l'ouverture d'une information judiciaire dans les jours à venir.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).