BFMTV

Un déséquilibré force en voiture les barrières de sécurité d'un marché de Gironde

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Wikimedia Commons-Eryand

Un automobiliste âgé d'une cinquantaine d'années a été arrêté ce mardi matin et placé en garde à vue après avoir forcé une barrière métallique donnant accès au marché de Vendays-Montalivet, une commune côtière de près de 2500 habitants de Gironde, rapporte Sud Ouest.

Un pied de parasol pour briser le pare-brise

Aucun blessé n'est à déplorer, indique à BFMTV.com Pierre Bournel, le maire de la commune. Selon lui, l'homme est un "déséquilibré" qui a pénétré en voiture à faible allure le marché sur 200 mètres.

"Un commerçant a brisé le pare-brise du véhicule avec un pied de parasol, la voiture a calé et d'autres commerçants ont sorti l'homme de la voiture", assure l'élu.

L'automobiliste hospitalisé en psychiatrie

La mairie indique par ailleurs à BFMTV.com qu'un "prénom de femme" revenait régulièrement. "Il tenait des propos incohérents", ajoute la mairie. Ce que confirme pour BFMTV.com Samuel Bouju, directeur de cabinet du préfet de Gironde.

"Extrêmement perturbé, l'homme a été placé en hospitalisation sous contrainte, un bilan psychiatrique sera établi. Selon les premiers éléments de sa déclaration, il n'y a pas d'évocation d'une dimension religieuse."

Le représentant de la préfecture indique également qu'il n'y a pas eu de scène de panique et que le marché, évacué par mesure de sécurité le temps que les démineurs procèdent aux vérifications d'usage du véhicule, sont "impatients de pouvoir reprendre leurs activités".
Céline Hussonnois-Alaya