BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Trois jeunes mis en examen pour un "projet d’attentat islamiste" qui mentionnait la ville de Poitiers

placeholder video
Trois jeunes majeurs ont été mis en examen ce samedi 7 décembre. Ils sont suspectés d'avoir voulu commettre un attentat islamiste en France. Ils avaient évoqué dans leurs échanges la ville de Poitiers.

Trois jeunes hommes ont été mis en examen ce samedi 7 décembre à Paris, soupçonnés d'avoir élaboré un "projet d’attentat islamiste", a appris dimanche BFMTV auprès du parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information du Parisien.

Ces suspects, âgés de 19 ans et 20 ans, ont été placés en détention provisoire. Deux d'entre eux sont notamment poursuivis pour fabrication non autorisée d'engin explosif et pour détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif, a précisé le parquet national antiterroriste.

Comme le troisième mis en cause, ils sont aussi poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. Ces jeunes hommes, au profil radicalisé islamiste, échangeaient sur les réseaux sociaux et sur des messageries chiffrées et ont été repérés par ce biais par les enquêteurs, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.

Placés en garde à vue dans la semaine

Mardi et mercredi, les trois hommes avaient été placés en garde à vue. Ils ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 20 novembre, a confirmé le Pnat. Les investigations sont désormais confiées à des magistrats instructeurs.

Selon une source proche du dossier, ces trois jeunes hommes, originaires de Nantes (Loire-Atlantique) et de Nîmes (Gard), avaient évoqué dans leurs échanges la ville de Poitiers. Ils ont tenté de récupérer de quoi fabriquer des engins incendiaires et des bombes artisanales mais n'y sont pas parvenus. Parmi les trois suspects, se trouve un étudiant en informatique, âgé de 19 ans, qui est par ailleurs le fils d'un imam, d'après une source proche du dossier.

GJ avec AFP