BFMTV
Police-Justice

Trois alpinistes meurent dans le massif du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc, haut de 4810 mètres, dans les Alpes françaises.

Le Mont-Blanc, haut de 4810 mètres, dans les Alpes françaises. - Philippe Desmazes - AFP

L'incident s'est produit ce jeudi matin vers 10h30 à environ 3600 mètres d'altitude.

Trois alpinistes d'une même cordée sont morts dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie rapporte l'AFP ce jeudi matin, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie. Selon la radio locale, l'incident s'est produit vers 10h30, au niveau des dômes de Miage à quelque 3600 mètres d'altitude. 

Les trois hommes, des "amateurs" selon la préfecture de la Haute-Savoie consultée par BFMTV, étaient en train de redescendre. Ils n'avaient pas de guide avec eux. Un des alpinistes est tombé dans une crevasse et a entraîné les autres, qui ont chuté sur 200 mètres. Une quatrième personne, qui n'était pas encordée avec eux, les attendait pour déjeuner dans un refuge. 

L'identité des victimes n'était pas connue peu avant 13h, le Peloton de gendarmerie de Haute-Savoie (PGHM) étant toujours en opération de secours.

Le Massif du Mont-Blanc est sur-fréquenté cet été, raison pour laquelle depuis le 14 juillet la préfecture de Haute-Savoie restreint l'accès de l'itinéraire classique de l'Aiguille du Goûter. A priori, la cordée accidentée ne passait pas par cette voie.

L.A., avec AFP