BFMTV
Police-Justice

Trafic de téléphones à la prison de Villepinte: trois surveillants mis en examen, l'un écroué

BFMTV

Trois surveillants pénitentiaires, interpellés lundi à la maison d'arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis pour des soupçons de trafic de téléphones portables, ont été mis en examen ce mercredi soir et l'un d'eux a été écroué, a annoncé une source judiciaire à l'Agence France-Presse (AFP).

Les trois fonctionnaires ont été mis en examen pour "remise illicite d'objets détenu par surveillant" et "corruption". "L'un d'eux, principal mis en cause, a été écroué. Les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire", a déclaré cette source.

Plusieurs dizaines d'années d'ancienneté

Ces surveillants, dont certains ont plusieurs dizaines d'années d'ancienneté, sont soupçonnés d'avoir remis à des détenus, contre de l'argent, des téléphones portables, dont la possession est interdite en prison. Ils avaient été interpellés lundi par les policiers de la Sûreté départementale dans cette maison d'arrêt du nord de la banlieue parisienne, qui compte un millier de détenus pour 588 places et 175 surveillants.

La police avait également mené des perquisitions dans leurs véhicules, leurs casiers et à leurs domiciles. Un détenu suspecté d'être impliqué avait également été interpellé et extrait de sa cellule pour être interrogé. Son sort sera statué lundi, a précisé la source judiciaire. Le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête après avoir reçu le signalement de plusieurs faits par la direction de la prison.

la rédaction avec AFP