BFMTV
Police-Justice

Tourcoing: une jeune femme retrouvée morte de faim après la levée de sa tutelle

Le corps de la jeune femme a été retrouvé dans son appartement, situé au rez-de-chaussée de cet immeuble à Tourcoing.

Le corps de la jeune femme a été retrouvé dans son appartement, situé au rez-de-chaussée de cet immeuble à Tourcoing. - Capture Google Street View

Le corps d'une femme de 33 ans a été retrouvé momifié à son domicile du département du Nord. D'après les constations médicales, la victime, isolée, est morte de faim. La procédure de renouvellement de sa mise sous tutelle n'avait pas abouti.

A cause d'une odeur anormale, des voisins avaient donné l'alerte. Et c'est sur un corps momifié que les pompiers sont tombés. Une jeune femme a été retrouvée morte, chez elle, à Tourcoing, le 27 avril dernier, gisant à côté de son chat, mort lui aussi.

L'autopsie a établi que Sylvie Velghe, 33 ans, est morte de faim plusieurs mois avant la découverte de son corps, selon La Voix du Nord, qui révèle l'information.

La procédure de renouvellement de la tutelle n'a pas abouti

Aucun voisin ne s'était inquiété de l'absence de la jeune femme, qui ne pesait plus que 29 kilos. Isolée depuis le décès de sa mère, en 2011, Sylvie Velghe, décrite comme "fragile", avait été placée sous tutelle en 2013. C'est l'association Ariane qui avait eu la charge de gérer le patrimoine de la jeune femme et de veiller sur elle au quotidien.

En 2015, une procédure de renouvellement avait été lancée par les autorités judiciaires de Tourcoing. Mais Sylvie Velghe n'avait pas répondu aux sollicitations du médecin qui devait procéder à l'examen médical. Et ne s'était pas non plus présentée devant le tribunal d'instance de Tourcoing, en octobre 2015. Le juge avait donc prononcé la caducité de la mesure de protection, comme l'impose la loi.

Le maire de Tourcoing demande des comptes

"Visiblement c’est à ce niveau qu’il y a eu un dysfonctionnement", s'interroge le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, qui demande des comptes. Dans son viseur, l'inertie de l'association tutélaire.

"Certes, sa tutelle venait à échéance mais visiblement personne ne s’est inquiété qu’elle ne soit pas renouvelée. Je pense que, faute de réponse du tribunal, l’association aurait dû le relancer. On ne laisse pas quelqu’un de fragile dans la nature comme ça!", s'indigne l'élu dans les colonnes de La Voix du Nord.

Aucune poursuite pénale n'a été engagée, la justice considérant que Sylvie Velghe s'est laissée mourir de faim. Mais Gérald Darmanin va demander aux députés de Tourcoing, Bernard Gérard et Vincent Ledoux, d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur la gestion des associations de tutelle, "pour que cette situation ne se reproduise plus".

C. P.