BFMTV
Police-Justice

"Thomas a été tué dans une barbarie": l'émotion de Philippe Saint-André après le drame à Crépol

placeholder video
Thomas, tué dimanche en marge d'un bal de village à Crépol, était "un enfant bien, un enfant éduqué, heureux de vivre, respectueux", affirme très ému sur BFMTV Philippe Saint-André, ex-sélectionneur de l'Équipe de France de rugby et ancien joueur de Romans-sur-Isère.

Il raconte sa "douleur": Philippe Saint-André, originaire de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, témoigne sur BFMTV "au nom des Romanais qui ont beaucoup de tristesse" face à la mort de Thomas, décédé dimanche de blessures reçues en marge d'un bal de village à Crépol, dans le même département.

"Thomas, il faut savoir que c'était un enfant bien, un enfant éduqué, heureux de vivre, respectueux", affirme Philippe Saint-André.

L'adolescent, joueur au RC Romans-Péage, était un "fou de rugby", ajoute l'ancien sélectionneur du XV de France, également consultant pour RMC Sport.

Neuf personnes placées en garde à vue

Neuf suspects ont été interpellés mardi et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée" après la mort de Thomas, selon le procureur de Valence.

Crépol: comment une fête de village a tourné à la tragédie
Crépol: comment une fête de village a tourné à la tragédie
17:48

Selon les éléments communiqués par le parquet, tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche quand une dizaine de jeunes ont tenté de s'introduire dans la salle communale où se tenait un bal sur invitation. L'un d'eux a blessé d'un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer. Des participants inscrits à la soirée sont intervenus en soutien et s'en est suivie un affrontement à l'extérieur du bâtiment, selon le parquet.

"J'espère que la justice va bien faire son travail"

"Thomas a été tué dans une barbarie", a dénoncé ce jeudi 23 novembre sur BFMTV Philippe Saint-André. Il a lui-même déjà participé au bal de Crépol, "un village tranquille".

"Vous partez pour vous amuser, pour danser, pour rire, peut-être pour connaître votre premier flirt et vous ne rentrez plus à la maison. C'est terrible", a déploré le Romanais.

"J'espère que la justice va bien faire son travail, même si je sais que ça ne ramènera pas Thomas", a ajouté le joueur de rugby, qui souhaite que les auteurs de ces faits soient "punis sévèrement".

Sophie Cazaux